L'objectif du stage est d’étudier la dynamique de la remontée capillaire dans des murs en pisé, qu’ils soient nus ou recouverts de différents types d’enduits (terre, chaux, ciment). L’enjeu principal est d'analyser l'impact de ces revêtements sur la dynamique de la remontée capillaire.
Outre la mise en place et la réalisation des essais de remontée capillaire sur 9 blocs de pisé déjà construits (cf. figure 1), le travail du stage consistera à :
- Caractériser les propriétés hygroscopiques des matériaux constituant les murs (terre compactée et soubassement en béton poreux).
- Prendre en main et calibrer les sondes et dispositifs de mesure permettant de suivre en temps réel la remontée capillaire dans les murs, tels que des sondes TDR et HR/T, des capteurs piézo-électriques et une caméra thermique.
Les résultats obtenus pourront être analysés à l’aide d’un code numérique développé en Python. Bien que le·a stagiaire ne soit pas chargé·e de développer ce code, il·elle devra en comprendre la structure afin de pouvoir y apporter des modifications nécessaires à la modélisation des résultats expérimentaux.