Proposition de thèse à CY Cergy Paris Université / Université Gustave Eiffel

RECYclage des Boues EXcavées dans des Blocs de Béton Biofibré

Le projet RECYBEX-3B propose de mettre au point une formule de béton incorporant les boues excavées à des fibres issues des résidus de l’agriculture et du Tannin pour la fabrication de blocs (pleins et/ou creux) et/ou de panneaux utilisés pour la construction de structures verticales assurant ou pas une fonction porteuse tout en permettant une isolation thermique destinées aux logements individuels ou/et petits bâtiments.
L’utilisation des fibres végétales et l’incorporation des boues excavées pour la mise en oeuvre de blocs/panneaux permettront de participer à la préservation des ressources et de proposer des solutions alternatives dans une démarche de transition vers une économie bas-carbone, circulaire et durable. De même l’utilisation du tannin permettra la fabrication de blocs/panneaux qui ne contiennent pas des matériaux nécessitant un tri et une séparation minutieuse lors de la déconstruction due à l’absence de gypse et de peintures. Ce projet aura un impact positif dans les deux secteurs d’activité :
1. Le secteur du bâtiment pour lequel les objectifs sont de réduire les GES en 2030 de -49% et en 2050 d’avoir une décarbonation complète par rapport à 2015. Ce projet répondra à ces objectifs par l’utilisation des fibres végétales issues des résidus de l’agriculture de manière générale et le miscanthus en particulier. Ces fibres
jouent 2 rôles en étant un véritable puits de CO2 contribuant aux réductions de gaz à effets de serre et en améliorant le pouvoir isolant des produits tout en les allégeant.
2. Le secteur des déchets : en effet la réutilisation des boues d’excavation rentre pleinement dans la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) puisqu’elle participe à la réduction des émissions de GES dues au secteur des déchets en permettant de prévenir la génération de déchets dès la phase de conception des produits
(conception, principe pollueur-payeur) et de promouvoir l’économie circulaire et la réutilisation.

Plus d'informations et contacts