Aller au contenu principal

Proposition de stage au LMDC (Site de Tarbes)

Apport des fibres végétales dans les mortiers : mise en situation à l'échelle 1

Dans une logique de réduction de l’impact environnemental des matériaux de construction, l’intérêt pour les fibres d’origine végétale se développe. Elles pourraient être une alternative efficace aux fibres en polypropylène vis-à-vis de la réduction de la fissuration des mortiers due au retrait empêché dans des conditions sévères. Plusieurs études menées sur notre site ont montré leur efficacité.
Pour l’instant, tous les essais correspondent à des conditions "laboratoire" : taille des éprouvettes, quantité fabriquée, conditions environnementales. En application réelle, l’effet de taille et les déformations du support dans le temps long s’ajoutent aux effets du retrait empêché au jeune âge caractérisé en laboratoire.
Dans ce contexte, ce stage portera sur l’évaluation de l’efficacité de différentes fibres végétales en remplacement des solutions actuelles (treillis anti-fissuration synthétique ou fibres en polypropylène). Les essais prévus nécessitent la création des modèles de support d’enduit : association de bois et de blocs de chaux/chanvre.
L’intérêt portera sur la fabrication de quantités d’enduit cohérentes avec un chantier réel, enduit qui servira à la confection d’éprouvettes pour la caractérisation en laboratoire et pour la réalisation des corps d’épreuve à l’échelle 1 destinés aux tests en extérieurs.

Plus d'informations et contacts