Aller au contenu principal

Proposition de stage à l'IRDL (Université Bretagne-Sud)

Etude mécanique de la bauge porteuse par analyse vibratoire

Ce stage s’insère dans le projet de recherche « Bauges Porteuses » qui consiste à travailler sur la caractérisation mécanique des bauges (mélanges de terre crue locale et de paille de blé) et la corrélation  entre la nature des terres, la formulation, la technique de mise en œuvre et la tenue mécanique des parois de bâtiment en bauge porteuse.

Pour ce stage, il s’agit d’évaluer les propriétés mécaniques de la bauge en utilisant des essais mécaniques quasi-statiques très classiques (essai de compression uniaxiale, essai de traction diamétrale, essais de flexion) et des essais dynamiques plus originaux (essais vibratoires). Pour ces derniers, nous utiliserons la vibrométrie laser afin d’identifier les propriétés dynamiques du matériau (fréquence et mode de résonance, calcul des masses, raideurs et amortissements modaux).
Le second axe de travail du stage s’insère dans la problématique du contrôle non destructif de l'intégrité structurelle basé sur les vibrations. Plus précisément, il s’agit de déterminer la charge critique de flambement en utilisant le protocole d’essai spécifique « Vibration Correlation Technique » (VCT) associant l’essai de compression à l’analyse vibratoire. Ce type d’essai, fondé sur la correspondance entre mode de flambement et mode propre de vibration, est utilisé dans de nombreux domaines (aérospatial notamment) : il permet d’établir la charge critique de flambement (type Euler) en caractérisant l’évolution de la 1ère fréquence de résonance en fonction de la charge de compression appliquée.

Plus d'informations et contacts