La récupération des terres excavées lors des activités de terrassement, des tranchées et des fondations dans la construction en terre peut contribuer à réaliser des bâtiments en terre durables et à conserver les ressources. La compatibilité du sol aux matériaux de construction est déterminée par ses propriétés physico-chimiques, notamment la granulométrie, la matière organique, le pH, les oxydes de carbonate etc… Ce travail de recherche caractérisera en détail des sols excavés et évaluera leur potentiel d’utilisation dans la construction en terre.
L’objectif de ce stage est de caractériser les sols excavés et d’observer leur aptitude à être utilisés comme matériaux de construction en terre (blocs de terre comprimée, pisé, adobe etc.). Les terres excavées proviennent de différents chantiers de construction de la région Bretagne (France). Les briques en terre seront fabriquées avec différentes formulations (sable, argile, granulats etc.) afin d’optimiser leur résistance et leurs performances.
Imprimer cette pageFlux RSS des actualités dans une nouvelle fenêtrehttps://www.facebook.com/sharer/sharer.php?u=https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/proposition-de-stage-a-unilasalle-rouen&display=popup&ref=plugin&src=like&kid_directed_site=0&app_id=113869198637480https://twitter.com/intent/tweet?url=https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/proposition-de-stage-a-unilasalle-rouenhttps://www.linkedin.com/shareArticle?mini=true&url=https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/proposition-de-stage-a-unilasalle-rouen