Proposition de Post-doc

Université d’Artois – IUT de Béthune – LGCgE

Proposition de post-doc

L'IUT de Béthune recrute un post-doc de 18 mois dans le cadre d'un projet ADEME GRAINE.

"Valorisation des cendres de chaudière Biomasse dans l’élaboration de Matériaux composites pour le Génie Civil"

Objectifs :

L’idée forte du programme est de valoriser un sous-produit issu des centrales biomasses en l’introduisant dans une matrice cimentaire pour la fabrication de blocs de béton à démoulage immédiat. Les objectifs du post-doc sont les suivants :

caractériser les cendres sélectionnées
mettre au point des nouvelles formulations de matériaux
réaliser des produits finis en préfabrication (blocs). Ces produits seront caractérisés selon les normes en vigueur
démontrer la faisabilité sur une chaîne de fabrication à l’échelle industrielle
mettre au point des essais simples pour contrôler les produits mis en forme à l’aide d’une chaîne industrielle, le cas échéant.

Titulaire d’une thèse dans le domaine du génie civil ou des matériaux, le candidat devra posséder des compétences en caractérisation des matériaux, en physico-chimie et en expérimentation

Vous trouverez plus de détails dans le document joint.

Contacts :

Laurent Libessart