Aller au contenu principal

Proposition de stage au LMDC (Site de Tarbes)

Etude expérimentale et numérique du comportement hygrothermique de parois biosourcées

Face aux enjeux écologiques de plus en plus pressants, le secteur du bâtiment cherche à se doter de solutions innovantes permettant de limiter ses impacts environnementaux (consommations d’énergie, de matières premières non renouvelables, et émissions de gaz à effet de serre). À cet effet, l’intérêt de différents acteurs de la construction s’est porté sur les matériaux de construction biosourcés. Le Béton de Chanvre, la Botte de Paille ou toute autre association entre une matrice minérale et des coproduits agricoles sont des matériaux dont les composants élémentaires allouent aux éléments construits plusieurs avantages en termes de propriétés d’usage hygrothermiques.
Dans ce cadre, l’antenne du LMDC située à Tarbes s’est dotée de deux prototypes dont les parois sont instrumentées pour permettre des mesures de température, humidité relative et flux thermique in-situ.
Chaque cellule est constituée de 4 parois construites à base de matériaux biosourcés différents. La nouveauté et le plein essor de l’exploitation de ces matériaux biosourcés exige deux voies de travail principales, la compréhension puis la validation. Dans un premier temps, il est nécessaire d’identifier les spécificités thermiques, hydriques et thermo-hydriques des matériaux biosourcés en comparaison avec leurs homologues conventionnels. Cela afin de mettre en place une stratégie de diagnostic et d’exploitation des résultats pour remonter aux propriétés intrinsèques des parois et ainsi des matériaux biosourcés constitutifs. Ensuite, pour consolider les résultats issus de l’étape antécédente, un modèle numérique thermo-hydrique doit être construit et validé.

Plus d'informations et contacts