Flux RSS http://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/ fr Tue, 05 Mar 2024 15:23:04 +0100 Tue, 05 Mar 2024 15:23:04 +0100 news-5752 Mon, 19 Feb 2024 07:52:00 +0100 Proposition de post-doctorat au LGCgE (Université d'Artois) https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/proposition-de-post-doctorat-au-lgcge-universite-dartois Caractérisation multi-échelle du confORt amené par les ressources bio et géosourcées dans le cadre d’une rénovatiON légère de logements anciens, analyse de l’acceptabilité sociale Dans le cadre d’un projet financé par l’Agence Nationale de la Recherche (appel à projet Science avec et pour la société - Ambitions innovantes - SAPS-RA-AI 2023), le Laboratoire de Génie Civil et géo-Environnement (UR 4515) de l’Université d’Artois, site de Béthune, recherche un post-doctorant pour une durée d’un an.

Le projet CORON (Caractérisation multi-échelle du confORt amené par les ressources bio et géosourcées dans le cadre d’une rénovatiON légère de logements anciens, analyse de l’acceptabilité sociale) a pour but de démontrer l'efficacité de matériaux innovants et traditionnels à base de bioressources et de géoressources pour une utilisation dans la rénovation légère des maisons anciennes. Ce projet s’inscrit dans une opération de rénovation de maisons minières du Nord de la France.
L’objectif du contrat postdoctoral est de suivre les caractéristiques de confort d’une maison avant rénovation (inhabitée) et après rénovation par pose de capteurs, relevés des données puis traitement des données (permis de conduire nécessaire). En parallèle, l’objectif sera de réaliser des mesures des caractéristiques thermohydriques de différentes solutions bio/géosourcées en laboratoire (conductivité thermique, chaleur massique, moisture buffer value, perméabilité à la vapeur d’eau, capacité d’absorption/désorption). Une étude de corrélation sera menée entre structure des matières par tomographie (répartition/orientation de la matière, des pores) et propriétés thermohydriques. Le travail se fera en collaboration avec le CNRS via l'UMR « Architecture Urbanisme Société : Savoir Enseignement Recherche » (AUSser) et la Mission Bassin Minier Nord - Pas de Calais.
La personne recherchée devra avoir obtenu un Doctorat en sciences des matériaux, thermique – énergétique du bâtiment et/ou génie civil avec, si possible, une expérience dans le domaine des défis de la transition énergétique. Une maîtrise des principaux outils conceptuels et expérimentaux nécessaires à la compréhension, à la conception et à la caractérisation des solutions bio/géosourcées est requise.

La ou le candidat(e) devra savoir exploiter des travaux expérimentaux et transmettre, sous forme écrite et orale, les résultats obtenus et les interprétations, maîtriser l’anglais technique et scientifique écrit, savoir gérer l’étude de façon autonome dans le temps imparti.

Plus d'informations et contacts

]]>
news-5751 Fri, 16 Feb 2024 07:47:00 +0100 Proposition de stage à l'I2M (Institut de Mécanique et d'Ingénierie, Université Bordeaux) https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/proposition-de-stage-a-li2m-institut-de-mecanique-et-dingenierie-universite-bordeaux Caractérisation et étude de la durabilité de béton de mousse formulé à base de sédiments La difficulté croissante de l’accès à la ressource minérale conduit de plus en plus la filière du BTP à se tourner vers des ressources en matériaux secondaires issus par exemple de l’extraction des sédiments de dragage ou de sols de terrassement, incitant ainsi un besoin d’une innovation technique et de compétences scientifiques dans le domaine de la valorisation.
La recherche proposée concerne la valorisation des sédiments de dragage pour le développement de bétons écologiques dans le cadre du projet Région Valosed ®. L'objectif de ce projet est de concevoir de nouvelles méthodes de formulation de béton avec des sédiments de dragage marins comme matière première. Il s’agit de les mettre en œuvre pour mieux comprendre et appréhender l’incorporation de fines dans certains bétons,
allégés en particulier. L’influence des fines sur le comportement des matériaux frais et matures sera examinée. Le travail propose d’étudier la formulation et les performances du béton en termes de propriétés mécaniques, de transport et de durabilité. Le développement des bétons à base de sédiments constitue une opération a priori bénéfique économiquement, mais aussi permet de consommer des sédiments considérés comme déchets, ce qui a un impact significatif sur l'environnement également par leur recyclage, par la réduction de la consommation d'énergie dans le processus de production et émissions de CO2 liées à la fabrication du ciment et en évitant l’épuisement des ressources naturelles comme les granulats.


Le travail proposé dans le cadre de ce stage consiste à étudier les points suivants :

  • En premier lieu, réaliser une étude bibliographique sur la valorisation des sédiments.
  • Dans un second temps, préparer au laboratoire des formulations à base de sédiments et de mousse, puis déterminer leurs propriétés mécaniques.
  • Réaliser de tests de durabilité, de propriétés de transferts telles que la perméabilité, la porosité, le retrait de séchage, gonflement et les attaque sulfatique
  • Enfin, analyse des résultats.

Contacts : Nadia Saiyouri et Nabil Abdelmelek

]]>
news-5750 Wed, 07 Feb 2024 07:42:00 +0100 Poste d'ATER à l'IUT de Nîmes (Université de Montpellier) https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/poste-dater-a-liut-de-nimes-universite-de-montpellier Génie Civil & LMGC Un poste d'ATER est disponible à l'IUT de Nîmes.

ENSEIGNEMENT :
Profil d’enseignement :
Le département Génie Civil Construction Durable (GCCD) forme depuis plus de 50 ans à l’IUT de Nîmes des techniciens supérieurs et cadres dans le domaine de la construction. Ce département est constitué d’une équipe de 24 enseignants et enseignants-chercheurs et de 5 personnels administratifs et techniques, tous dédiés à la formation en initial et par apprentissage de 350 étudiantes et étudiants.
La personne recrutée devra avoir des compétences et une bonne connaissance du domaine du Génie Civil. Les disciplines qu’elle enseignera relèvent du cœur des métiers du Génie Civil et concerneront les ressources et compétences développées au sein du BUT GCCD. Elle sera en mesure d’appréhender les aspects normatifs inhérents à la discipline, les outils numériques de conception et de modélisation, la caractérisation et le choix des matériaux.
La personne recrutée sera ouverte à la pédagogie par projets à destination d’un public néo-bachelier, au travail en équipe ainsi qu’au contact avec les professionnels du secteur. Enseignant sous forme de travaux dirigés et travaux pratiques, l’ATER recruté pourra utiliser toute autre forme innovante en s’appuyant sur les outils numériques.
Département d’enseignement ou équipe pédagogique : Génie civil et construction durable Lieu d’exercice : IUT de Nîmes
Directrice du département : DENHEZ Caroline


RECHERCHE :
Profil recherche :
La personne recrutée devra s’intégrer dans un des axes de recherche du LMGC.
Pôle de recherche : MIPS
Nom de l’unité de recherche (UMR, EA, UMS...) : UMR 5508, Laboratoire de Mécanique et Génie Civil (LMGC)
Lieu d’exercice : Montpellier/Nîmes
Nom du directeur de la structure de recherche : PAGANO Stéphane

Plus d'informations et contacts

]]>
news-5749 Wed, 24 Jan 2024 07:38:00 +0100 Proposition de stage au LOCIE (UMR USMB-CNRS) https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/proposition-de-stage-au-locie-umr-usmb-cnrs Comportement dynamique et inertie thermique des bâtiments biosourcés Bio-based buildings, such as massive wood structures or timber-frame constructions, can be very efficient in winter, ensuring excellent thermal comfort with low energy demand for heating.
However, there is still no consensus about their performance in summer. For example, the density of bio-based products is lower than that of the masonry, but their specific heat is higher. In addition, the latent effect related to their hygroscopic behavior may mitigate or accentuate the overheating, depending on specific boundary conditions. These questions will be investigated in this internship, beginning with the impact of thermal inertia of bio-based structures on summer thermal comfort.
This internship will be conducted within the European project Wood Waste Panel, focusing on low-carbon and zero-waste technologies for building construction. This initiative aims to develop an innovative manufacturing technology for bio-based building products—multi-layer panels—crafted from functional bio-composites. These panels will be produced utilizing recycled waste from the production site and wood waste from construction demolition.
The internship will use the results from an experimental test cell constructed and monitored in Latvia. As a first step analyses of monitored date will be performed. Then numerical simulations of this cell will be performed, using a building energy performance software such as EnergyPlus, and compared with the monitored data. Then using numerical simulations, a specific study on thermal comfort will be conducted, by comparing this bio-based structure to a more traditional one and performing a parametric study.
Deeper analyses, using more advanced simulation with thorough representation of coupled heat and mass transfers, and larger variation of boundary conditions (future climate scenarios, stochastic occupants’ behavior…) could be proposed as a PhD topic in a continuation of this study.

Plus d'informations et contacts

]]>
news-5748 Fri, 19 Jan 2024 07:35:00 +0100 Proposition de stage au CSTB https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/proposition-de-stage-au-cstb Feu couvant-identification des paramètres précurseurs Dans un contexte d’utilisation accrue de matériaux biosourcés, et donc combustibles, le phénomène de feu couvant est un sujet essentiel à considérer en termes de problématique incendie.
En effet, ce phénomène peut aggraver considérablement la propagation d’un incendie à l’intérieur et à l’extérieur d’un bâtiment. L'électrification du parc immobilier ou la rénovation thermique associée à différents produits biosourcés, tant au niveau de la structure que du revêtement intérieur, nécessitent alors une vigilance afin de réduire ce risque d'incendie. Il est donc essentiel de comprendre l'influence de tous les éléments associés à la solution constructive en prenant en compte l’ensemble des  interactions liées à la combinaison de différentes typologies de  matériaux.
L'objectif est de pouvoir prédire dans quelle mesure le feu couvant  peut affecter  le maintien des performances mécaniques de la structure du bâtiment et augmenter le  risque d'incendie. Pour cela, il est essentiel de développer des méthodes et des outils de détection de ce phénomène  au niveau de la  solution constructive. Le programme  du stage portera  sur  :

  • l’identification des paramètres de caractérisation des feux couvant ( bibliographie et compilations des différents travaux déjà réalisés au CSTB)
  • la mise en œuvre d'essais à petite échelle (ex : cône calorimétrique) en atmosphère contrôlée avec association de matériaux et caractérisations  physico-chimiques spécifiques (ex : gaz , aérosols et thermiques).
  • la mise en place d'un essai  démonstrateur à l’échelle 1 (ex. hotte calorimétrique) et caractérisations  physico-chimiques spécifiques (ex : gaz , aérosols et thermiques).

Mots-clés : bâtiment ; matériaux ; décomposition thermique ; combustion ; analyses physico-chimiques

Contacts : Véronique Marchetti et Elmedhi Koutaiba

 

 

]]>
news-5747 Fri, 22 Dec 2023 07:30:00 +0100 Proposition de stage à l'INSA de Lyon (Laboratoire MATEIS et GEOMAS) https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/proposition-de-stage-a-linsa-de-lyon-laboratoire-mateis-et-geomas Plant-based concretes characterization of the vegetal particle / binder interface The research project focuses on the experiment evaluation of the Interaction Transition Zone (ITZ) between the cement and vegetal for different couple cement/ vegetal particles. The protocol consists in studying the surrounding area of the vegetal particles poured in a cement matrix by visual observations (image analysis, microscopy) and microstructural characterization (X-Ray Diffraction, Fourier Transform Infrared Spectroscopy…).

This project will therefore be carried out in these following stages:
• Literature review on cement, plant particles, ITZ (Master thesis, publication),
• Experimental tests with different binders (Prompt cement, pozzolanic cement CEM IV/A (P), LC3 based on a blend of limestone and clay calcined and cement CEM II/C (Q-LL), a cement sulfo-aluminate cement) and vegetal particles (hemp, rapeseed, miscanthus, bamboo)
• Microstructural (XRD, FTIR, infrared microscopy) and chemical characterisations of ITZ (image analysis, micromechanical characterizations).
• Impact of the couple binder/ vegetal particles on hydration process at the interface.

Plus d'informations et contacts

]]>
news-5583 Thu, 21 Dec 2023 06:45:00 +0100 Proposition de stage au LMDC https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/proposition-de-stage-au-lmdc-1 Etude des propriétés de transfert hygrique de mortiers conventionnels et isolants à base de chènevotte de chanvre pour le neuf et la rénovation du bâti ancien L’étude des propriétés de transfert hygrique dans les matériaux de construction et en particulier la mesure de leur perméabilité à la vapeur présente des enjeux importants pour comprendre et limiter les risques
de pathologies dans les parois multicouches des bâtiments, notamment dans un contexte de rénovation. Cette propriété influence également le confort hygrothermique des usagers et par conséquent la performance énergétique des bâtiments.
Ce stage vise à développer et valider des méthodes de caractérisation hygrique de matériaux de construction notamment biosourcés.

Plus d'informations et contacts

]]>
news-5581 Thu, 21 Dec 2023 06:39:00 +0100 Proposition de stage (Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Atlantiques / LMDC / Nobatek INEF4) https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/proposition-de-stage-chambre-dagriculture-des-pyrenees-atlantiques-lmdc-nobatek-inef4 Evaluation du potentiel des granulats végétaux issus de la tige de miscanthus pour une valorisation dans les matériaux de construction Le miscanthus est une culture en développement sur les départements des Pyrénées-Atlantiques, Landes et Hautes Pyrénées, au regard de ses intérêts environnementaux. Ses usages sont multiples mais méconnus et doivent être approfondis. Il a notamment des vertus présumées pour un usage dans la construction au regard d’autres matériaux biosourcés telle la chènevotte qui est peu disponible localement.

L’objectif principal de ce stage sera de caractériser le granulat de miscanthus notamment du point de vue environnemental, d’étudier l’influence du procédé de récolte puis de pré transformation sur ses propriétés en tant qu’agrégat végétal et d’évaluer la performance de composites formulés de l’échelle matériau jusqu’à l’échelle paroi. L’objet sera également de communiquer vis-à-vis des potentiels acteurs de la filière et de rédiger un état de l’art et une feuille de route pour son développement.

Plus d'informations et contatcs

]]>
news-5582 Wed, 20 Dec 2023 06:41:00 +0100 Proposition de post-doctorat au laboratoire Navier (Ecole des Ponts ParisTech) et UMRAE (Strasbourg) https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/proposition-de-post-doctorat-au-laboratoire-navier-ecole-des-ponts-paristech-et-umrae-strasbourg Analyse microstructurale des empilements granulaires biosourcés pour une modélisation multiphysique consolidée Les matériaux de construction biosourcés présentent de multiples atouts, comme leur disponibilité à l’échelle locale et leurs performances fonctionnelles sur les plans mécanique, acoustique et hygrothermique. La nouvelle Règlementation Environnementale RE2020 impose la prise en compte de l’impact “pouvoir de réchauffement climatique” sur l’ensemble du cycle de vie des bâtiments. Dans ce cadre, les matériaux biosourcés, qui séquestrent du CO2, ont un vrai rôle à jouer.
Les produits biosourcés fabriqués à partir de particules végétales constituent ainsi des solutions à grand potentiel pour l’isolation des bâtiments. La maitrise de leurs performances fonctionnelles pose toutefois encore aujourd’hui un certain nombre de questions directement liées à leur microstructure, caractérisée par une importante porosité répartie sur plusieurs échelles.
Pour répondre à cette problématique, des caractérisations préliminaires ont été réalisées en microtomographie à rayons X, au laboratoire Navier, puis au Synchrotron Soleil (Septembre 2021). Les essais ont porté sur trois granulats végétaux très différents : moelle de tournesol (fig. 1), chènevotte de chanvre et roseau broyé ; caractérisés in situ à différentes phases de compaction, à l’état sec ou humide.
Ce postdoc s’inscrit dans la poursuite de ces recherches, et aura comme objectif principal de faire le lien entre la microstructure reconstruite grâce aux images synchrotron, et les performances multiphysiques des empilements granulaires biosourcés. Ces travaux déboucheront sur une modélisation fine du comportement multiphysique des empilements granulaires biosourcés et donneront lieu à des applications d’optimisation des performances des produits biosourcés dérivés pour le bâtiment.

Plus d'informations et contacts

]]>
news-5580 Wed, 20 Dec 2023 06:37:00 +0100 Proposition de stage à l'IRDL (Université de Bretagne Sud) https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/proposition-de-stage-a-lirdl-universite-de-bretagne-sud Développement d’un matériau isolant biosourcé à base de sargasses (IRDL, Université de Bretagne Sud) Le secteur du bâtiment est le premier consommateur d'énergie en France et un gros contributeur aux émissions de gaz à effet de serre. Pour répondre aux enjeux de la construction « bas carbone », il est nécessaire de développer des isolants thermiques à faible impact environnemental qui pourront être utilisés dans la construction neuve ou en rénovation. A la Guadeloupe, et plus généralement dans les Caraïbes, les sargasses sont des plantes invasives qui ne sont actuellement que peu valorisées. Par ailleurs, d’autres déchets valorisables sont disponibles sur ces îles, comme les fibres de coco ou les textiles.
L’objectif de ce stage est de mener une caractérisation complète de ces ressources en vue de formuler un isolant thermique à base de sargasses, de fibres de coco et de textiles à destination des marchés tropicaux.

Plus d'informations et contacts

]]>
news-5579 Wed, 20 Dec 2023 06:35:00 +0100 Proposition de stage à UniLaSalle (Rennes) https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/proposition-de-stage-a-unilasalle-rennes Evaluation de la performance environnementale de différentes solutions de construction issues de la valorisation des terres d'excavation La terre excavée représente la plus grande part des déchets de construction, entre 2,7 et 5,9 tonnes/habitant/an en Europe en 2005 (Rouvreau et al., 2010). Cela en fait l'un des matériaux les plus disponibles au monde, tant en termes de masse (Estrada, 2013 ; Hamard et al., 2018) que de répartition géographique. Aujourd'hui, cette terre est principalement utilisée pour l'aménagement paysager et le nivellement des terres agricoles, mais son potentiel en tant que matériau de construction est peu exploité. Pourtant, la construction en terre crue est utilisée depuis des siècles par les civilisations mésoaméricaines, et pourrait représenter une alternative de construction viable pour répondre à la crise du logement grâce à des initiatives d’auto-construction à faible coût (Gama Castro, et al., 2012).
Dans ce contexte, GENDROT TP est une entreprise du secteur du bâtiment et des travaux publics situé à Rennes, axée sur le développement de solutions liées : i) au terrassement et à l'aménagement de voiries et réseaux (60% de l'activité) ; ii) à la déconstruction sélective de bâtiments (40% de l'activité). Compte tenu du volume important de déblais résultant des activités exercées, il y a un intérêt particulier à la problématique de la gestion des volumes de déblais et de matériaux afin de les valoriser au mieux dans sa zone géographique d'activité. Dans ce contexte, le projet VALODEB est mis en place dans le but d'identifier les principales voies de valorisation des terres excavées et d'évaluer leur viabilité environnementale et économique

L'objectif du stage est de réaliser l'Analyse de Cycle de Vie (ACV) des voies de valorisation des terres d’excavation proposées.

Plus d'informations et contacts

]]>
news-5576 Tue, 19 Dec 2023 17:49:03 +0100 Proposition de stage chez Vicat https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/proposition-de-stage-chez-vicat Dosage des sucres de biomasses végétales Depuis quelques années Vicat développe des matériaux biosourcés pour la construction et notamment des blocs de béton de chanvre vendus sous la marque BIOSYS. Afin d’étendre l’offre BIOSYS de Vicat les équipes recherche et développement du groupe sont à la recherche de nouvelles ressources végétales pouvant se substituer en tout ou parties au chanvre. Cependant, de nombreuses études démontrent l’effet néfaste des sucres présents dans la matière végétale pouvant être à l’origine de retards de prise et de mauvaises interactions entre liants et granulats végétal. Il apparait donc primordial de les quantifier en amont afin de valider ou non le potentiel de ces ressources dans de nouvelles formulations.
Le dosage des sucres de biomasses végétales sera réalisé par spectrométrie UV et l’impact de leur réactivité sur les ciments s’effectuera par micro-calorimétrie.

Plus d'informations et contacts

]]>
news-5575 Fri, 15 Dec 2023 17:47:00 +0100 Proposition de stage à l'IMT Alès https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/proposition-de-stage-a-limt-ales Modélisation numérique des transferts hygrothermiques des pierres de construction sous climat variable La question de la réponse hygrothermique des bâtiments fait partie intégrante d'un projet de construction ou de réhabilitation, et joue un rôle essentiel dans le confort et la santé des occupants. Dans un contexte de transition énergétique, la pierre naturelle a des avantages environnementaux indéniables et présente une très belle notoriété, principalement liée à son esthétique, sa résistance mécanique, sa durabilité dans le temps et son inertie thermique. Néanmoins, il est indispensable de connaître son comportement hygrothermique pour pouvoir optimiser son usage dans des constructions performantes, confortables et durables.
En s’appuyant sur les caractérisations expérimentales d’un large panel de pierres naturelles obtenues au laboratoire (issues de travaux précédents), l’objectif de ce travail est de contribuer à la modélisation des transferts couplés de chaleur et de masse dans les pierres naturelles en utilisant le logiciel Comsol Multiphysics. Plus précisément, la pertinence de l’approche de différentes stratégies de modélisation seraient testées en comparant les prédictions issues des simulations et les données collectées sur des échantillons instrumentés soumis à des conditions climatiques variables.

Plus d'informations et contacts

]]>
news-5548 Tue, 12 Dec 2023 17:37:00 +0100 Proposition de stage à l'Institut Clément Ader (Tarbes) https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/proposition-de-stage-a-linstitut-clement-ader-tarbes Evaluation des propriétés mécaniques du bois lamellé collé après deux ans d'exposition en extérieur Ce stage expérimental doit permettre d’évaluer l’endommagement du bois lamellé-collé (LC) dans des conditions de service proches de celles rencontrées sur les ouvrages d’arts. Des essais accélérés réalisés au sein du laboratoire ont mis en évidence un effet important des cycles d’humidification/séchage sur les propriétés mécaniques du bois LC. Les essais en extérieur pourront être corrélés aux essais accélérés afin d’établir un modèle d’endommagement du bois LC, et ainsi préciser la compréhension à plus long terme de son comportement afin de développer et fiabiliser son utilisation notamment pour des ouvrages d’art.

Plus d'informations et contacts

]]>
news-5547 Sun, 10 Dec 2023 17:31:00 +0100 Proposition de stage au LGCGM (Université de Rennes) https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/proposiion-de-stage-au-lgcgm-universite-de-rennes Suivi expérimental et simulation numérique d'un démonstrateur dans le cadre de la Chaire Rénovation Energétique des Bâtiments L’objectif du stage est d’analyser les données, de réaliser des simulations du comportement hygrothermique du parement en béton de chanvre à l’échelle de la paroi et de simuler le comportement à l’échelle du local. Les simulations seront confrontées aux données expérimentales. L’outil servira ensuite à une analyse paramétrique visant à proposer un complément de rénovation pour optimiser la performance énergétique tout en assurant le confort.

Plus d'informations et contacts

]]>
news-5546 Fri, 08 Dec 2023 17:28:00 +0100 Proposition de stage au LTI (Université de Picardie Jules Verne) https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/proposition-de-stage-au-lti-universite-de-picardie-jules-verne Optimisation de la formulation d'un matériau de construction géopolymère: caractérisation de la réactivité de différentes argiles calcinées et identification de la résistance mécanique de tuiles Le Ministère de la Transition Écologique a lancé une initiative nationale visant à promouvoir la transition écologique à travers le développement des filières vertes. Le secteur de la construction participe activement à cette transition en innovant dans la création de matériaux de construction à faible empreinte carbone, tels que les géopolymères et autres matériaux basés sur l’activation alcaline. Ces matériaux semblent pouvoir jouer un rôle essentiel dans la réponse aux défis nationaux actuels, notamment liés à la décarbonation des bâtiments et industries de production de matériaux de construction et à l’optimisation de la gestion énergétique des constructions. En effet, ces matériaux présentent des qualités intéressantes en termes de résistance mécanique, d'isolation thermique et de perméabilité à la vapeur d'eau, notamment associé à une enveloppe complexe, multi-matériau et pluriperformancielle.
Le projet, avec un partenaire industriel qui souhaite développer des formulations et mélanges géopolymères à froid, comprend un programme expérimental qui implique l'utilisation d'appareils de fabrication et de caractérisation mécanique (compression/flexion), physique (porosité), hygrique (perméabilité), thermique et rhéologique (viscosité). L’objectif est de comparer les propriétés et performances de différentes formulations de matériaux géopolymères pour identifier une piste potentielle de mixture optimisée. Eventuellement, au regard et des résultats de cette première étude de faisabilité, le stage pourrait être élargi au travers d’une thèse de doctorat avec notre partenaire industriel.

Plus d'informations et contacts

]]>
news-5545 Thu, 07 Dec 2023 17:25:00 +0100 Proposition de stage au CESI LINEACT https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/proposition-de-stage-au-cesi-lineact Premiers pas vers une meilleure prédiction des performances des bétons biosourcés via des modèles d’intelligence artificielle L’objectif de ce stage est d’utiliser (voire adapter/améliorer) des modèles basés sur l’intelligence artificielle pour la prédiction des performances de nouveaux béton biosourcés combinant des liants à faible empreinte environnementale et des biomasses végétales issues de déchets agricoles. Cette prédiction constitue une étape importante vers une meilleure compréhension des paramètres de formulation sur les propriétés des nouveaux bétons biosourcés destinés à l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments ainsi que le confort hygrothermique des occupants.

Plus d'informations et contacts

]]>
news-5519 Thu, 07 Dec 2023 11:11:21 +0100 Proposition de stage à l'INSA Lyon (GEOMAS/MATEIS) https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/proposition-de-stage-a-linsa-lyon-geomas-mateis Plant-based concretes: characterization of the vegetal particle/binder interface Low adhesion of the cementitious matrix on the vegetal particles, as well as poor hydration of the cement are the main causes of the poor mechanical performances of vegetal concretes, which limits a large-scale
production of plant-based composites. In fact, vegetal particles have a high capacity to absorb water limiting the hydration of cement. In addition, vegetal particles have the ability to fix ions, like calcium,
avoiding the formation of cement hydrates. To limit these phenomena, it is possible to treat the vegetal particles, by mechanical or thermal actions, in order to modify their surface and reduce their capture
capacity (FNDT, EDTA, NaOH), or to change the cementitious matrix (from Portland cement to plaster or ettringite binder). The assessment of the better compatibility between a binder and a plant with a
simple and reliable experimental test remains an issue.
The research project focuses on the experiment evaluation of the Interaction Transition Zone (ITZ) between the cement and vegetal for different couple cement/ vegetal particles. The protocol consists in studying the surrounding area of the vegetal particles poured in a cement matrix by visual observations (image analysis, microscopy) and microstructural characterization (X-Ray Diffraction, Fourier Transform Infrared Spectroscopy…).

This project will therefore be carried out in these following stages:

  • Literature review on cement, plant particles, ITZ (Master thesis, publication),
  • Experimental tests with different binders (Prompt cement, pozzolanic cement CEM IV/A (P), LC3 based on a blend of limestone and clay calcined and cement CEM II/C (Q-LL), a sulfo-aluminate cement) and vegetal particles (hemp, rapeseed, miscanthus, bamboo)
  • Microstructural (XRD, FTIR, infrared microscopy) and chemical characterisations of ITZ (image analysis, micromechanical characterizations).
  • Impact of the couple binder/ vegetal particles on hydration process at the interface.

Plus d'informations et contacts

]]>
news-5518 Thu, 07 Dec 2023 11:09:06 +0100 Proposition de stage à l'Université d'Artois (LGCgE / LTI) https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/proposition-de-stage-a-luniversite-dartois-lgcge-lti Valorisation de coproduits végétaux : lin, colza et miscanthus dans des matériaux de construction L’urgence climatique impose une réponse du monde de la construction qui passe par une maîtrise des impacts environnementaux. Il est donc indispensable d’intégrer aux projets
de construction de nouveaux matériaux à faible impact environnemental (limitation de l’émission des gaz à effet de serre et de la consommation d’énergie). Les matériaux
biosourcés sont une alternative écologique potentielle aux matériaux conventionnels. Une grande variété de coproduits végétaux peut être utilisée.
L’objectif principal de ce stage est de valoriser des coproduits de lin, colza et miscanthus dans des matériaux cimentaires. Le travail commencera par une analyse de l’état de l’art,
le stagiaire passera ensuite à la partie expérimentale qui se déroulera en trois étapes :

  • La caractérisation des trois coproduits végétaux.
  • La formulation et la caractérisation de bétons incorporant différents taux des trois coproduits végétaux.
  • L’évaluation des impacts environnementaux des formulations à travers une analyse de cycle de vie.

Plus d'informations et contacts

 

 

]]>
news-5515 Wed, 06 Dec 2023 14:58:41 +0100 Proposition de stage à l'Université de la Réunion https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/proposition-de-stage-a-luniversite-de-la-reunion Expérimentation et caractérisation des propriétés thermomécaniques d’un isolant à base de fibre végétale et de plâtre recyclé L’utilisation de matériaux biosourcés et recyclés permet de réduire les impacts environnementaux dans le domaine de la construction. A La Réunion, le Furcraea Foetida est une peste végétale aussi connue sous le nom de choka vert et le recyclage du plâtre, déchet présent en abondance dans le domaine de la rénovation des bâtiments, est très limité en local.
Ce stage s’inscrit dans un projet dont l’objectif est de caractériser les propriétés hygrothermiques d’un isolant biosourcé à base de fibres de feuilles de choka vert et d’un liant minéral (plâtre recyclé) dans des conditions humides (cas de La Réunion). Il s’agira de (i) caractériser les matières premières et de formuler un matériau composite, puis de (ii) caractériser les propriétés thermiques et hygrométriques de ce matériau.

Plus d'informations et contacts

]]>
news-5514 Wed, 06 Dec 2023 10:34:38 +0100 Deux propositions de stage au LGCgE (Béthune) https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/deux-propositions-de-stage-au-lgcge-bethune Agromatériaux à base de liants alcalins pour le confort thermique de l'habitat, potentiel des cendres volantes de biomasse dans la formulation de bétons spéciaux Le laboratoire LGCgE (Béthune) propose deux sujets de stage pour 2024 :

 

 

 

]]>
news-5513 Tue, 05 Dec 2023 10:31:00 +0100 Proposition de stage au LMDC (Site de Tarbes) https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/proposition-de-stage-au-lmdc-site-de-tarbes-3 Etude expérimentale et numérique du comportement hygrothermique de parois biosourcées Face aux enjeux écologiques de plus en plus pressants, le secteur du bâtiment cherche à se doter de solutions innovantes permettant de limiter ses impacts environnementaux (consommations d’énergie, de matières premières non renouvelables, et émissions de gaz à effet de serre). À cet effet, l’intérêt de différents acteurs de la construction s’est porté sur les matériaux de construction biosourcés. Le Béton de Chanvre, la Botte de Paille ou toute autre association entre une matrice minérale et des coproduits agricoles sont des matériaux dont les composants élémentaires allouent aux éléments construits plusieurs avantages en termes de propriétés d’usage hygrothermiques.
Dans ce cadre, l’antenne du LMDC située à Tarbes s’est dotée de deux prototypes dont les parois sont instrumentées pour permettre des mesures de température, humidité relative et flux thermique in-situ.
Chaque cellule est constituée de 4 parois construites à base de matériaux biosourcés différents. La nouveauté et le plein essor de l’exploitation de ces matériaux biosourcés exige deux voies de travail principales, la compréhension puis la validation. Dans un premier temps, il est nécessaire d’identifier les spécificités thermiques, hydriques et thermo-hydriques des matériaux biosourcés en comparaison avec leurs homologues conventionnels. Cela afin de mettre en place une stratégie de diagnostic et d’exploitation des résultats pour remonter aux propriétés intrinsèques des parois et ainsi des matériaux biosourcés constitutifs. Ensuite, pour consolider les résultats issus de l’étape antécédente, un modèle numérique thermo-hydrique doit être construit et validé.

Plus d'informations et contacts

]]>
news-5512 Fri, 01 Dec 2023 10:14:00 +0100 Proposition de stage à l'IRDL (Université Bretagne-Sud) https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/proposition-de-stage-a-lirdl-universite-bretagne-sud Caractérisation de produits pour le bâtiment à base de sédiments marins Le stage proposé a pour objectif d’évaluer les caractéristiques clés et la durabilité de matériaux céramiques fabriqués avec des sédiments marins portuaires. L’application visée de ces matériaux de nouvelle génération est une utilisation en façade, soumise à des conditions environnementales variées (pluie, UV, gel/degel). En s’appuyant sur l’expertise des chercheurs de l’IRDL, l’entreprise Gwilen cherche à déterminer le comportement de ces matériaux à long terme. Ce comportement dépend aussi de la provenance des boues de dragages utilisées et de leur variabilité.
Plusieurs protocoles de mesure des propriétés seront mis en place en utilisant des enceintes climatiques afin de faire varier les conditions de l’environnement d’exposition. L’influence des conditions environnementales sur la microstructure en surface et à cœur (MEB), la perte de masse, les propriétés hygrothermiques (adsorption, perméabilité à la vapeur d’eau, conductivité thermique, capacité calorifique) et les propriétés mécaniques (résistance, module d’élasticité, dureté) seront étudiées.

Plus d'informations et contacts

]]>
news-5511 Thu, 30 Nov 2023 10:09:00 +0100 Proposition de stage au LMDC (Site de Tarbes) https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/proposition-de-stage-au-lmdc-site-de-tarbes-2 Apport des fibres végétales dans les mortiers : mise en situation à l'échelle 1 Dans une logique de réduction de l’impact environnemental des matériaux de construction, l’intérêt pour les fibres d’origine végétale se développe. Elles pourraient être une alternative efficace aux fibres en polypropylène vis-à-vis de la réduction de la fissuration des mortiers due au retrait empêché dans des conditions sévères. Plusieurs études menées sur notre site ont montré leur efficacité.
Pour l’instant, tous les essais correspondent à des conditions "laboratoire" : taille des éprouvettes, quantité fabriquée, conditions environnementales. En application réelle, l’effet de taille et les déformations du support dans le temps long s’ajoutent aux effets du retrait empêché au jeune âge caractérisé en laboratoire.
Dans ce contexte, ce stage portera sur l’évaluation de l’efficacité de différentes fibres végétales en remplacement des solutions actuelles (treillis anti-fissuration synthétique ou fibres en polypropylène). Les essais prévus nécessitent la création des modèles de support d’enduit : association de bois et de blocs de chaux/chanvre.
L’intérêt portera sur la fabrication de quantités d’enduit cohérentes avec un chantier réel, enduit qui servira à la confection d’éprouvettes pour la caractérisation en laboratoire et pour la réalisation des corps d’épreuve à l’échelle 1 destinés aux tests en extérieurs.

Plus d'informations et contacts

]]>
news-5482 Thu, 23 Nov 2023 08:02:23 +0100 Proposition de stage au LMDC (Site de Tarbes) https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/proposition-de-stage-au-lmdc-site-de-tarbes-1 Fibres végétales en remplacement des fibres polypropylènes afin de réduire la fissuration due au retrait empêché dans les mortiers Ce stage porte sur l’évaluation de l’efficacité de différentes fibres végétales en remplacement des fibres polypropylènes utilisées aujourd’hui. Il fait suite à des travaux menés au sein du laboratoire afin d’élargir le domaine d’application. Cette évaluation portera sur les propriétés à l’état frais (étalement, teneur en air, retrait plastique), le temps de prise et la réduction de la fissuration en conditions sévères. Deux formulations de base seront étudiées (chape liquide et mortier de réparation). il doit permettre de voir les limites d’application et d’optimiser leur mise en œuvre en conditions de chantier.

Plus d'informations et contacts

 

]]>
news-5481 Thu, 23 Nov 2023 07:58:47 +0100 3 sujets de stage associés au projet PANTHER²Guyane https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/3-sujets-de-stage-associes-au-projet-panther2guyane Conception de panneaux isolants issus des ressources bois résiduelles de la filière bois guyanaise Trois sujets de stage sont proposés dans le cadre du projet ANR PANTHER²Guyane :

]]>
news-5480 Thu, 23 Nov 2023 07:56:37 +0100 Proposition de stage à Unilasalle (Rouen) https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/proposition-de-stage-a-unilasalle-rouen Caractérisation et aptitude des sols excavés à la construction en terre La récupération des terres excavées lors des activités de terrassement, des tranchées et des fondations dans la construction en terre peut contribuer à réaliser des bâtiments en terre durables et à conserver les ressources. La compatibilité du sol aux matériaux de construction est déterminée par ses propriétés physico-chimiques, notamment la granulométrie, la matière organique, le pH, les oxydes de carbonate etc… Ce travail de recherche caractérisera en détail des sols excavés et évaluera leur potentiel d’utilisation dans la construction en terre.
L’objectif de ce stage est de caractériser les sols excavés et d’observer leur aptitude à être utilisés comme matériaux de construction en terre (blocs de terre comprimée, pisé, adobe etc.). Les terres excavées proviennent de différents chantiers de construction de la région Bretagne (France). Les briques en terre seront fabriquées avec différentes formulations (sable, argile, granulats etc.) afin d’optimiser leur résistance et leurs performances.

Plus d'informations et contacts

]]>
news-5479 Wed, 22 Nov 2023 10:31:58 +0100 Ecole d'hiver APPRISE https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/ecole-dhiver-apprise Modélisation des transferts de masse et de quantité de mouvement en milieu poreux Le FIC (France InterPore Chapter) organise l'école d'hiver APPRISE (labélisée Ecole Thématique CNRS) qui se compose de 5 jours de cours et travaux pratiques sur la modélisation des transferts de masse et de quantité de mouvement en milieu poreux. Cette école se compose :

  • d'un module de cours théorique apportant les bases physiques de la modélisation des transferts en milieu poreux (écoulements et transport d’espèce) et du changement d'échelle (9h00) ;
  • d'un module thématique sur l’acquisition et l’utilisation d’images pour la simulation des transferts (6h00) ;
  • d'un module de travaux pratiques numériques à l'aide des outils OpenFoam et COMSOL (15h00).

L'école se tiendra du 05 au 09 février 2024 au centre Paul Langevin CAES du CNRS - Aussois (Savoie, France).

Date limite d'inscription : 30/12/2023

]]>
news-5478 Tue, 21 Nov 2023 10:29:00 +0100 Propositions de stage au laboratoire Navier https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/propositions-de-stage-au-laboratoire-navier Analyse microstructurale d’empilements granulaires biosourcés par microtomographie X Les matériaux de construction biosourcés présentent de multiples atouts, comme leur disponibilité à l’échelle locale et leurs performances fonctionnelles sur les plans mécanique, acoustique et hygrothermique. La
nouvelle Règlementation Environnementale RE2020 impose la prise en compte de l’impact “pouvoir de réchauffement climatique” sur l’ensemble du cycle de vie des bâtiments. Dans ce cadre, les matériaux
biosourcés, qui séquestrent du CO2, ont un vrai rôle à jouer. Les produits biosourcés fabriqués à partir de particules végétales constituent ainsi des solutions à grand potentiel pour l’isolation des bâtiments. La maitrise de leurs performances fonctionnelles pose toutefois encore aujourd’hui un certain nombre de questions directement liées à leur microstructure, caractérisée par une importante porosité répartie sur plusieurs échelles. Le projet collaboratif LOCABATI, financé par l’ADEME et dans lequel s’inscrit ce stage, vise notamment à caractériser et prévoir ces performances en comprenant le lien entre les différentes échelles du matériau (de la particule à la paroi). Un enjeu du projet est d’analyser les propriétés mécaniques, acoustiques et hygrothermiques d’empilements granulaires en lien avec leur microstructure.

Objectifs
Des observations par microtomographie à rayons X ont été effectuées au Synchrotron Soleil sur des empilements granulaires biosourcés (sans liant) à différents niveaux de compaction et d’humidité, afin
d’étudier l’effet des procédés de mise en œuvre de ces matériaux. Les essais ont porté sur différentes particules végétales, dont des particules de moelle de tournesol (figure 1) qui présentent la particularité d’être
très poreuses.

Le stage proposé a comme objectif principal de caractériser en 3D la microstructure de ces empilements granulaires en identifiant les propriétés pertinentes pour faire le lien avec leurs performances multiphysiques. Il consistera à exploiter quantitativement les images 3D existantes obtenues par microtomographie pour (i) isoler et caractériser les particules et les pores dans l’échantillon (géométrie, distribution de tailles, répartition spatiale, etc.), (ii) évaluer les densités des particules et (iii) caractériser l’évolution des empilements et les déformations des particules. La localisation de l'eau dans les échantillons humides pourra également être étudiée. Des développements spécifiques seront nécessaires pour analyser ces images faiblement contrastées (figure 2) et pourront s’appuyer sur des techniques utilisant l’intelligence artificielle (modèle de réseau de neurones). En fonction de l’avancement du stage, des observations complémentaires pourront être effectuées grâce au microtomographe présent au laboratoire.

Plus d'informations et contacts

]]>
news-5477 Mon, 20 Nov 2023 10:26:00 +0100 Proposition de stage à l'IRDL https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/proposition-de-stage-a-lirdl Méthodes de formulation de matériaux en terre allégée pour la construction Développer des matériaux isolants, à faible impact environnemental lors de leur production est un enjeu primordial au regard du contexte actuel. Les bétons de chanvre sont des éco-matériaux qui sont en voie
de démocratisation, reconnus par la communauté scientifique, connus du grand public et mis en œuvre par les professionnels du secteur du bâtiment. Si les particules de chanvre qui les composent permettent
actuellement de diminuer leur impact environnemental, la chaux utilisée dans ces mélanges pour assurer la cohésion entre les particules végétales présente un impact environnemental non négligeable
qui pourrait être limité. En effet substituer la chaux par de la terre crue dans ces bétons végétaux permet de limiter encore plus leurs impacts environnementaux lors de leur production.
Des travaux ont déjà porté sur le développement de matériaux terre-chanvre en prenant en compte la variabilité des ressources terre et chanvre dans leur formulation (Vinceslas, 2019). D’autres travaux ont
déjà porté sur la formulation de bétons de chanvre conventionnels pour développer des méthodes de formulation et de mise en œuvre permettant de maitriser leurs caractéristiques mécaniques (Tronet et
al., 2016). Enfin des travaux ont exploré les possibilités d’utiliser d’autres agro-ressources, comme la moelle de tournesol par exemple, dans la composition de béton végétaux (Ratsimbazafy, 2022).

L’objectif de ce stage est à la croisée de ces précédentes études. Différents travaux ont été développés lors de projets étudiants depuis 2021 à l’IRDL et ont permis de mettre en perspective ce projet d’étude.
Il s’agirait, à partir de plusieurs ressources terre aux caractéristiques et origines variées (Boues de lavage de carrière fournies par le Laboratoire CBTP du groupe Pigeon, terre pour mélange terre-chanvre
projeté et terre crue pour BTC) et deux types de particules végétales (chènevotte industrielle et moelle de tournesol) de développer une méthode de formulation fiable permettant d’obtenir des bétons
végétaux aux caractéristiques mécaniques (masse volumique, résistance en compression et module d’élasticité) et thermiques (conductivité thermique) maitrisées pour des modes de mise en œuvre
identifiés. L’objectif est de proposer un modèle de formulation simplifié afin de doser les quantités de liant (terre) et de granulats végétaux nécessaires à la fabrication d’un béton végétal présentant des
caractéristiques optimales pour une application donnée.

Plus d'informations et contacts

]]>
news-5458 Tue, 14 Nov 2023 10:11:42 +0100 Poste de professeur.e en génie environnemental https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/poste-de-professeure-en-genie-environnemental Université Laval (Département des sciences du bois et de la forêt, faculté de foresterie, de géographie et de géomatique) le Département des sciences du bois et de la forêt de l'Université Laval à Québec est à la recherche d’une professeure ou d’un professeur en génie environnemental. La personne recrutée devra enseigner à tous les cycles, appuyer les différents programmes du département, et développer un programme de recherche dans les domaines liés à l’évaluation environnementale des produits du bois.

Plus d'informations et contacts (version anglaise)

]]>
news-5456 Tue, 14 Nov 2023 07:59:49 +0100 Proposition de thèse à l'Université Gustave Eiffel https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/proposition-de-these-a-luniversite-gustave-eiffel-1 Humidity and heat transfers in bio-based buildings Bio-based construction materials are systems containing or formed of vegetal particles, such as wood, hemp, cellulose, flax, cotton, etc., possibly linked with a mineral paste or an organic binder. They represent a promising solution for carbon emission reduction, due to their low production cost and their partial or full recyclability. Moreover, they bring more comfort to the occupants thanks to their moisture-buffering capacity, and they require less energy for heating or cooling. These qualities are obtained through exchanges between water vapor and “bound water”, i.e., water absorbed in the solid structure, combined with heat transfers. Consequently, understanding and predicting water and heat (hygrothermal) transfers in such materials is essential to selecting them appropriately, adjusting their conditions of use, and designing innovative materials. However, the current analysis of their performance is generally based on limited evaluations at a global scale or via macroscopic models lacking physical information.
The objective of this PhD work is to compare for the first time the effective behaviour of the building with the predictions of heat and mass transfers through the walls with the help of the detailed intrinsic properties of the materials. The candidate will thus have to carry out an experimental characterization of the materials with the above described tools, set up specific protocols for exploring the hygrothermal behaviour of the room, and use or develop a numerical simulation of this behaviour.

Plus d'informations et contacts

]]>
news-5454 Mon, 13 Nov 2023 07:51:00 +0100 Proposition de stage à l'Université Gustave Eiffel https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/proposition-de-stage-a-luniversite-gustave-eiffel-1 Influence de végétaux sur les mécanismes de prise de liants cimentaires Ce stage fait l'objet des travaux réalisés le cadre du projet ANR BIO-UP dont l’objectif est de permettre des avancées significatives dans la compréhension des propriétés fonctionnelles des bétons biosourcés
en fonction du type de liant végétal et minéral utilisés, en tenant compte de leur impact environnemental. Il sera réalisé en collaboration avec les partenaires du projet.

L’objectif du stage est d’évaluer l’influence de la présence de composés végétaux sur les mécanismes d'hydratation de plusieurs types de liants minéraux utilisés dans la formulation des bétons biosourcés.

Plus d'informations et contacts

]]>
news-5453 Mon, 30 Oct 2023 07:48:00 +0100 Proposition de stage chez NOBATEK/INEF4 https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/proposition-de-stage-chez-nobatek-inef4 Développement, caractérisation et mise sur le marché de procédés de construction (terre crue, biosourcés, réemploi, recyclage) La mission de Nobatek/INEF4 est de d'accompagner les acteurs de la construction dans les transitions énergétique, environnementale et numérique. Le stage est en lien avec la  thématique "Matériaux et Systèmes Constructifs" au sein de l’équipe Services Innovants pour la Maitrise d’Œuvre (SIMOE). L'objectif est de développer, caractériser et la mettre sur le marché de procédés de construction pour la transition
environnementale.

Plus d'informations et contacts

]]>
news-5459 Tue, 24 Oct 2023 10:21:00 +0200 APR GRAINE (ADEME) https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/apr-graine-ademe Production, valorisation des biomasses et préservation des écosystèmes : la bioéconomie face aux enjeux climatiques et environnementaux L’objectif de cette 5ᵉ édition de l'APR (Appel à projets de recherche) GRAINE est de soutenir un développement durable de la bioéconomie en réponse à des besoins sociaux dans un contexte de changement climatique, via l’accompagnement des filières de production et de valorisation de biomasses.

Support du webinaire de présentation de l'APR (24 octobre 2023)

Email de contact

Dépôt du dossier phase 1 avant le 11/12/2023 à 15 heures

]]>
news-5452 Thu, 19 Oct 2023 07:44:00 +0200 Proposition de stage au LG2P, ENSAG (Grenoble) https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/proposition-de-stage-au-lg2p-ensag-grenoble Matériau éco-responsable pour le bâtiment Le projet DESICELL est un travail de recherche visant à valoriser les déchets de (i) l’industrie de la construction : boue de lavage (FAC, limons) et de (ii) la papeterie : fibres recyclées. Ceci dans l’optique de développer de nouveaux matériaux écologiques pour le second œuvre. Ce projet s’inscrit donc dans une démarche d’économie circulaire grâce à la valorisation (surcyclage) de déchets en tant que matière première.
Objectif du stage :
Il sera demandé au stagiaire de produire des éléments légers à faible conductivité thermique à base de FAC et de fibres, dans le but de proposer une alternative aux isolants conventionnels tels que les laines minérales. La production de ces matériaux s’inscrira dans une démarche innovante via l’utilisation du procédé d’extrusion. Une attention particulière sera portée à la caractérisation mécanique, acoustique, hygrothermique et ignifuge des « mousses » obtenues.
De plus, le stagiaire pourra explorer la production d’enduit de finition bio et géo-sourcé à base de FAC et de nanocellulose. Une recherche concernant les propriétés rhéologiques, d’étalements, de rétention d’eau ou encore de pulvérulence de l’enduit seront caractérisées. Une attention à l’esthétique du rendu final sera demandée (aspect lisse/rugueux, avec reliefs/motifs) afin d’apporter quelques éléments de design.
La durée du stage est de 5-6 mois. Ce stage de recherche se déroulera au sein du laboratoire LGP2 en collaboration avec l’école d’architecture de Grenoble (ENSAG).

Informations et contacts

]]>
news-5455 Tue, 17 Oct 2023 07:57:00 +0200 Proposition de thèse (UniLassalle, scic ielo et Unicaen https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/proposition-de-these-unilassalle-scic-ielo-et-unicaen Résilience, résistance fongique et performance hygrothermique de la paille de blé hachée L’objectif principal du projet de thèse est d’étudier les caractéristiques physiques et chimiques de la paille de blé hachée afin de mieux connaître ce matériau et d’adapter son
utilisation en isolant thermique pour le bâtiment. Cela passe par une bonne caractérisation de ses propriétés hygrothermiques et des conséquences physiques,
chimiques et fongiques des variations des principales contraintes connues que peut rencontrer ce matériau.

Plus d'informations et contacts

]]>
news-5451 Mon, 09 Oct 2023 07:39:00 +0200 Propostition de stage au laboratoire ECOFOG (Université de Guyane) https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/propostition-de-stage-au-laboratoire-ecofog-universite-de-guyane Extraction et caractérisation de tannins en Guyane Française pour la formulation de béton de terre coulée L’Université de Guyane, en collaboration avec l’ADEME et le Campus des métiers a lancé en 2021 le projet GUYATERRE dont l’un des objectifs est de produire un béton de terre sans liant hydraulique.

Dans ce cadre, un stage est proposé sur l'extraction et la caractérisation de tannins en Guyane Française pour la formulation de béton de terre coulée.

Informations et contacts

]]>
news-5300 Fri, 15 Sep 2023 10:27:37 +0200 Proposition de post-doctorat au Laboratoire de Chimie Agro-Industrielle https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/proposition-de-post-doctorat-au-laboratoire-de-chimie-agro-industrielle Recyclage de composites thermoplastiques à fibres naturelles courtes Le Laoratoire de Chimie Agro-Industrielle propose un post-dctorat dans le cadre du projet RECYCOMP. L’objectif du travail du (de la) candidat(e) sera ainsi de promouvoir le recyclage des composites thermoplastiques à base de fibres naturelles courtes.

 

Plus d'informations et contacts

]]>
news-5268 Wed, 06 Sep 2023 11:03:24 +0200 Proposition de post-doctorat à l'Université Gustave Eiffel https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/proposition-de-post-doctorat-a-luniversite-gustave-eiffel ERC PHYSBIOMAT Dans le cadre de l'ERC PHYSBIOMAT, Philippe Coussot recherche propose un post-doctorat à l'Université Gustave Eiffel sur le thème "Physics of water transfers in bio-based materials".

Plus d'informations de contacts

]]>
news-5033 Fri, 16 Jun 2023 15:54:42 +0200 Proposition de thèse au laboratoire SIAME (Université de Pau et des Pays de l'Adour) https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/porposition-de-these-au-laboratoire-siame-universite-de-pau-et-des-pays-de-ladour Terre d'excavation : utilisation en place pour le confort des bâtiments Un sujet de thèse au laboratoire SIAME de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour est proposé dans le cadre du projet  projet Berziklurra : Terre d'excavation : utilisation en place pour le confort des bâtiments.

Plus d'informations et contacts

]]>
news-4968 Thu, 01 Jun 2023 08:38:03 +0200 Proposition de thèse à l'ITheMM (Université de Reims Champagne-Ardenne, Charleville-Mézières) https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/proposition-de-these-a-lithemm-universite-de-reims-champagne-ardenne-charleville-mezieres Élaboration par fabrication additive et caractérisation de structures bio-inspirées à base de biocomposites renforcés par des celluloses végétales. Dans le contexte environnemental actuel, il devient important d’agir pour réduire l’empreinte carbone de chacun et notamment dans la conception des produits. En s’inspirant de la nature, il est possible de récupérer des modèles et des concepts intéressants permettant d’optimiser l’utilisation de matière première et ainsi d’imaginer des matériaux architecturés avec de la matière uniquement où elle est nécessaire ; c’est le principe de « bio-inspiration ». C’est de ce principe qu’est né la notion de structure nid d’abeille par exemple. Nous devons franchir une étape supplémentaire et proposer d’autres structures bio-inspirées pour répondre à différentes sollicitations (flexion, compression, chocs…). Pour cela, le monde végétal est très inspirant avec ses structures élancées et répondant aux sollicitations extrêmes des conditions climatiques. Dans cette optique, ce projet doctoral BiomimFA a pour objectif de sélectionner différents modèles morphologiques issus du monde végétal et de les adapter pour concevoir des structures répondant à différentes applications qui seront ensuite réalisés par fabrication additive. La fabrication additive est le bon allié de la bio-inspiration puisqu’elle permet la réalisation de structures complexes en ajoutant couche par couche de la matière et ainsi réduire la quantité de matière utilisée, contrairement aux procédés plus classiques (usinage, injection plastique, fonderie, etc).
Une brique technologique supplémentaire vers la réduction de l’empreinte carbone sera envisagée dans ce projet avec l’utilisation de biocomposites permettant de réaliser des matériaux biodégradables et recyclables, optimisant aussi la fin de vie des structures réalisées. Les matières premières utilisées dans ce projet seront des matrices polymères biosourcées et biodégradables (polyacide lactique, polyhydroxyalcanoate et polybutylène succinate) renforcées par des fibres végétales (chanvre, lin ou typha). La formulation de nos matériaux permettra d’étudier différents aspects comme l’influence de la matrice polymère, de la nature des renforts, de la taille du renfort ou du taux de renfort.
Le cheminement expérimental consistera à la recherche de modèles morphologiques végétaux, en extraire les concepts et des structures intéressant, reproduire cela en conception assistée par ordinateur (CAO) puis réaliser les structures par fabrication à partir de biocomposites biodégradables et recyclables.
Ces matériaux et ces structures seront caractérisées afin de déterminer les propriétés mécaniques, les propriétés thermiques, les propriétés rhéologiques et les propriétés structurales. Par la suite, des simulations numériques seront effectuées pour optimiser la forme des structures et ainsi réduire la quantité de matière nécessaire pour la réalisation par fabrication additive.
Les applications visées à termes peuvent être diverses et variées : automobile, aéronautique, bâtiment, construction navale, santé…

Plus d'informations et contacts

]]>
news-4967 Wed, 31 May 2023 08:34:00 +0200 Proposition de thèse à l'Université Gustave Eiffel https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/proposition-de-these-a-luniversite-gustave-eiffel Caractérisation mécanique des éléments d’ouvrage en bauge, pour la production d’un guide de dimensionnement Parmi les nombreux verrous identifiés dans le Projet National Terre Crue, le projet Bauges Porteuses s’attache à lever les verrous concernant la prise en compte des capacités mécaniques des ouvrages en bauge. La bauge étant un procédé de construction porteur, la prise en compte de ce comportement est essentiel afin de permettre le développement de ce procédé. La compréhension fine du comportement mécanique d’un mur en bauge permettra également d’optimiser son usage, en utilisant des coefficients de sécurités réalistes et donc des élancements et des épaisseurs de murs optimales, ce qui contribuera grandement à la compétitivité économique de cette technique.

La thèse comporte un programme de travail expérimental et ambitieux qui s’attachera à caractériser le comportement mécanique de la bauge à l’échelle matériau (éprouvette de quelques dm) et à l’échelle de murets représentatifs des éléments à échelle 1. L’établissement du lien entre les résultats obtenus sur les éprouvettes et les performances réelles des éléments à l’échelle 1 ne sera pas triviale, et il ne pourra être établi sur la seule base des résultats expérimentaux obtenus. L’idée sera de réaliser ce changement d’échelle par une approche numérique qui aura été validée sur des formations de références représentatives des complexités (et hétérogénéités) susceptibles d’être rencontrées.

Plus d'informations et contacts

]]>
news-4959 Tue, 30 May 2023 11:57:15 +0200 Colloque "Bâtiments et ouvrages en béton, Monuments historiques en pierre, comportement du matériau en situation d'incendie" https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/colloque-batiments-et-ouvrages-en-beton-monuments-historiques-en-pierre-comportement-du-materiau-en-situation-dincendie Jeudi 29 juin 2023 à CY Cergy Paris Université Ce rendez-vous scientifique et technique, récurrent à CY Cergy Paris Université depuis 2006, s’inscrit dans la continuité des travaux de recherche effectués au L2MGC sur le comportement thermo-hydro- mécanique des matériaux de construction en situation d’incendie.

Plus d'informations et contacts

]]>
news-4945 Wed, 17 May 2023 16:54:16 +0200 Propositions de thèses et de post-doctorat https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/propositions-de-theses-et-de-post-doctorat De nouvelles propositions de thèses sont disponibles sur la page recrutement :

Une offre de post-doctorat est également disponible à l'Université Laval sur le développement d'adhésifs biosourcés à faible émission de formaldéhyde à partir de lignine.

]]>
news-4886 Wed, 19 Apr 2023 15:31:50 +0200 Inscriptions pour l'école d'automne en octobre 2023 https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/inscriptions-pour-lecole-dautomne-en-octobre-2023 17 au 20 octobre 2023 à Bagnères-de-Bigorre Le programme de l'école et les modalités d'inscription sont en ligne.

Plus d'informations

]]>
news-4885 Wed, 19 Apr 2023 15:30:11 +0200 Webinaire du GdR : mardi 4 juillet 2023 https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/webinaire-du-gdr-mardi-4-juillet-2023 Projets européens et chaires sur les matériaux de construction biosourcés Le programme du webinaire du 4 juillet 2023 est en ligne. Les inscriptions sont ouvertes.

Plus d'informations

]]>
news-4625 Wed, 18 Jan 2023 14:57:53 +0100 Appel à candidatures thèses 2023 de l'ADEME https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/appel-a-candidatures-theses-2023-de-lademe Date limite de dépôt des candidatures : 30 mars 2023 (17H00) Chaque année, l'ADEME finance environ 50 nouveaux doctorants.

L'appel à candidatures pour 2023 est lancé et les dossiers sont à déposer avant le 30 mars 2023.

Les axes thématiques et questionnements prioritaires de recherche pour lesquels sont attendus des projets de thèse pour cette édition 2023 sont les suivants :

  • Préservation et restauration des milieux et ressources dans un contexte de changement climatique
  • Economie circulaire dans une optique de résilience
  • Transition écologique des systèmes énergétiques et industriels pour la neutralité carbone
  • Transition écologique et société
  • Questionnements plus transversaux et aux travaux attendus relevant des sciences humaines et sociales sur les différents champs thématiques.

Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'ADEME

]]>
news-4624 Wed, 18 Jan 2023 14:20:42 +0100 Proposition de stage au LBMC à Lyon https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/proposition-de-stage-au-lbmc-a-lyon Caractérisation dynamique d’échantillons de bois pour dispositifs de retenue de route Le LBMC propose un stage de 4 à 6 mois sur la caractérisation dynamique d’échantillons de bois pour dispositifs de retenue de route.

L’objectif est de réaliser des essais quasi-statiques et dynamiques de caractérisation d’échantillons de bois.

Contacts : Denis Brizard et Eric Jacquelin

Plus d'informations

]]>
news-4588 Thu, 05 Jan 2023 09:47:58 +0100 Proposition de post-doctorat au LGCgE - IUT de Béthune https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/proposition-de-post-doctorat-au-lgcge-iut-de-bethune Valorisation de cendres de biomasse dans des bétons à démoulage rapide Le LGCgE propose un post-doctorat de 6 mois sur la valorisation de biomasse dans des bétons de émoulage rapide.

 

Ce post-doctorat multidisciplinaire a pour objectif de finaliser le programme d’optimisation de formulations de bétons contenant des sous-produits issus des centrales biomasse à l’échelle laboratoire ainsi que la transposition à l’échelle industrielle à l’entreprise de préfabrication de blocs.

 

Informations et contacts

 

]]>
news-4441 Tue, 20 Dec 2022 10:59:01 +0100 Propositions de stages https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/propositions-de-stages news-4422 Mon, 21 Nov 2022 21:41:34 +0100 Proposition de stage au LMDC https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/proposition-de-stage-au-lmdc Fibres végétales en remplacement des fibres polypropylène afin de réduire la fissuration due au retrait empêché dans les mortiers Le LMDC, sur le site de Tarbes, propose un sujet de stage sur les fibres végétales en remplacement des fibres polypropylène afin de réduire la fissuration due au retrait empêché dans les mortiers.

 

Le sujet détaillé du stage est disponible ici. Informations et contacts :

 

Vincent Sabathier et

 

Matthieu Saad

 

 

 

Propositions de stage...

 

 

 

]]>
news-4410 Mon, 14 Nov 2022 21:03:14 +0100 Quatre propositions de stage au CODEM https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/quatre-propositions-de-stage-au-codem Le CODEM propose quatre stages pour 2023 :

  • Stage de 6 mois : Développement d'un matériau mixant biomasse et géo-ressource pour la construction et rénovation bas carbone
  • Stage de 6 mois : Etude du recyclage et de la valorisation en fin de vie des bétons végétaux
  • Stage de 6 mois : Développement d'un matériau cimentaire biosourcé
  • Stage de 6 mois Construire en Chanvre hébergé au CODEM : Etat des lieux des connaissances sur le béton de chanvre, rédaction du tome 4

Toutes les informations sont disponibles sur le site du CODEM.

 

]]>
news-4409 Mon, 14 Nov 2022 21:01:16 +0100 Retour sur l'école d'automne du GdR https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/retour-sur-lecole-dautomne-du-gdr Le temps passe vite et l'école d'automne 2022 est déjà derrière nous.

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur cet événement qui a rassemblé 55 personnes à Lorient sur cette page.

]]>
news-4293 Fri, 23 Sep 2022 08:26:46 +0200 Ecole d'automne du GdR du 7 au 10 novembre à Lorient https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/ecole-dautomne-du-gdr-du-7-au-10-novembre-a-lorient Le programme provisoire, les tarifs et les inscriptions sont en ligne! Vous pouvez retrouver toutes les informations sur l'école d'automne du GdR qui aura lieu du 7 au 10 novembre à Lorient.

Le programme provisoire est en ligne et les inscriptions sont ouverteshttps://forms.gle/CAS8PcjHbiWbKdDz9!

]]>
news-4292 Fri, 23 Sep 2022 08:24:04 +0200 Journée scientifique du 20 septembre 2022 https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/journee-scientifique-du-20-septembre-2022 Les supports et les vidéos sont en ligne Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le webinaire du 20 septembre sur la page de l'événement, et les vidéos en ligne sur la page youtube du GdR.

]]>
news-4225 Wed, 07 Sep 2022 18:14:00 +0200 Journée scientifique du GdR https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/journee-scientifique-du-gdr Mercredi 21 septembre 2022 en visioconférence Le GdR Matériaux de Construction Biosourcés organise une journée scientifique le mercredi 21 septembre 2022 à 'Université Clermont-Auvergne à Clermont-Ferrand.

Dans la matinée, plusieurs présentations permettront de présenter les projets en cours dans le domaine des matériaux biosourcés.

L'après-midi sera consacrée à la thématique du bambou dans la construction.

Les doctorants sont invités à présentés leurs travaux sous forme de poster et à les présenter sous forme de flash-talks.

 

Le programme est disponible ici.

 

Vous pouvez déjà vous inscrire sur ce lien.

]]>
news-4226 Thu, 30 Jun 2022 18:16:35 +0200 Ecole d'automne 2022 https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/ecole-dautomne-2022 7 au 10 novembre 2022 à Lorient Cette année encore, le GdR Matériaux de construction Biosourcés organise une école d'automne à Lorient du 7 au 10 novembre 2022 à destination des doctorants et jeunes chercheurs.

Le thème retenu cette année est la caractérisation de la biomasse à destination de la formulation des matériaux de construction et le comportement mécanique du béton végétal.

Réservez dès maintenant ces dates pour participer à cette formation. Les programme détaillé, les tarifs et les modalités d'inscription seront très prochainement disponibles.

]]>
news-4111 Thu, 12 May 2022 10:09:00 +0200 Proposition de thèse dans le cadre du projet ANR RESBIOBAT https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/proposition-de-these-dans-le-cadre-du-projet-anr-resbiobat Mesure de la résistance thermique de parois fortement isolées et de parois bio-sourcées de bâtiment Le sujet de thèse proposé s’inscrit dans le cadre du projet ANR RESIOBAT (qui fait suite au projet ANR RESBATI) : "Mesure in-situ de RESistance thermique de parois fortement isolées et de parois BIOsourcées de BATiment".

La méthodologie générale envisagée consiste à combiner les mesures actives avec des techniques inverses afin d’estimer la résistance thermique de murs fortement isolés et bio-sourcés. Le principe de l’approche active est de solliciter thermiquement l’une des surfaces de la paroi pour permettre une mesure rapide (moins de 48 h) et limiter l'influence des conditions météorologiques.

Plus d'informations et contacts

]]>
news-4110 Mon, 09 May 2022 10:07:00 +0200 Proposition de thèse au Laboratoire des Sciences du Bois de l'UMR ECOFOG à Kourou en Guyane, avec des séjours à l'UMR AMAP de Montpellier https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/proposition-de-these-au-laboratoire-des-sciences-du-bois-de-lumr-ecofog-a-kourou-en-guyane-avec-des-sejours-a-lumr-amap-de-montpellier Diversité biomécanique des feuilles de palmiers Cette thèse porte sur la diversité biomécanique des feuilles de palmiers qui débutera en Septembre 2022 sur le projet ERC-Starting Grant "DOPAMICS", coordonné par Louise Brousseau (IRD AMAP Montpellier), et qui se déroulera au Laboratoire des Sciences du Bois de l'UMR ECOFOG à Kourou en Guyane, avec des séjours à l'UMR AMAP de Montpellier.

Plus d'informations et contacts

]]>
news-4109 Fri, 29 Apr 2022 10:03:00 +0200 Proposition de thèse au LMGC (Montpellier, Alès) en collaboration avec le CIRAD (Montpellier) https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/proposition-de-these-au-lmgc-montpellier-ales-en-collaboration-avec-le-cirad-montpellier Caractérisation par analyse vibratoire des propriétés viscoélastiques d’échantillons de bois dans leur diversité naturelle Cette thèse, à caractère principalement expérimental, s’inscrit dans la continuité des collaborations en cours entre les équipes Bois et DMS du LMGC et le CIRAD sur la caractérisation « rapide » et non destructive par analyse vibratoire de la plupart des constantes élastiques du comportement orthotrope d’échantillons de bois.

Plus d'informations et contacts

]]>
news-4066 Wed, 27 Apr 2022 11:14:00 +0200 Clôture du projet SAVASCO et inauguration du prototype https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/cloture-du-projet-savasco-et-inauguration-du-prototype Pôle génie civil construction durable, IUT Tarbes Après deux années de mobilisation sur le projet SAVASCO, les partenaires du projet présenteront mardi 17 mai 2022 (de 14h à 17h) le bilan des actions menées et des réflexions engagées sur la thématique : Structuration d'une filière de valorisation des tiges de maïs et de tournesol pour la construction.

Cet événement sera couplé, dans la matinée, à une demi-journée de présentations scientifiques des travaux de recherche des laboratoires du LMDC sur la construction durable. Ces présentations seront ouvertes à tous : personnels du site universitaire, concepteurs, entreprises du bâtiment, représentants des collectivités et grand public qui seront accueillis au sein du bâtiment du Pôle de Génie Civil Construction Durable de l'IUT de Tarbes.
L'après-midi sera dédié à la présentation des résultats du projet SAVASCO issus des travaux menés conjointement par les partenaires du territoire transfrontalier entre Occitanie et Catalogne.

]]>
news-4063 Tue, 26 Apr 2022 10:39:51 +0200 Proposition de thèse au Laboratoire de Chimie Agro-industrielle (UMR 1010 INRA/INP-ENSIACET) https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/proposition-de-these-au-laboratoire-de-chimie-agro-industrielle-umr-1010-inra-inp-ensiacet Évaluation comparative des impacts environnementaux de matériaux biosourcés et écoconception en approche cycle de vie Les équipes de recherche "Matériaux biosourcés" et "Évaluation environnementale et écoconception" du Laboratoire de Chimie Agro‐Industrielle (LCA), Toulouse INP, recherchent un(e) doctorant(e) pour travailler sur l'évaluation comparative des impacts environnementaux des matériaux biosourcés et sur l’écoconception des matériaux biosourcés dans une vision cycle de vie. Les préoccupations environnementales et énergétiques constituent des défis sociétaux et économiques majeurs. Dans ce contexte, les matériaux biosourcés et les biopolymères s’affirment comme des alternatives d’intérêt aux molécules pétrosourcées. Les matériaux biosourcés se positionnent au centre d’une chaîne de valeurs qui dépasse les frontières des seules sciences des matériaux. Il convient d’utiliser des indicateurs liés notamment au cycle de vie des matériaux, à la performance économique des procédés de transformation et à l’économie circulaire. L'objet de la thèse concernera donc des questions méthodologiques autour de la méthode d’Analyse de Cycle de Vie (ACV) :

  • Quelle approche attributive versus consécutive doit être mise en place pour réaliser une évaluation comparative ?
  • Comment prendre en compte le coût des externalités dans les analyses de coût environnementales appliquées aux matériaux biosourcés ?

Contacts : Philippe Evon et Claire Vialle

Plus d'informations

]]>
news-4062 Tue, 26 Apr 2022 10:16:00 +0200 Deux propositions de thèse dans le cadre du projet ANR BIO-UP https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/deux-propositions-de-these-dans-le-cadre-du-projet-anr-bio-up Vers des bétons biosourcés aux propriétés mécaniques contrôlées Influence de la variabilité des bioressources sur l'hydratation de liants minéraux Deux sujets de thèses sont proposés dans le cadre du projet ANR BIO-UP :

  • Le premier sujet concerne l'influence de la variabilité des bioressources sur l'hydratation de liants minéraux

Laboratoires d'accueil : laboratoire CPDM à l'Université Gustave Eiffel et l'institut Jean-Pierre Bourgin (INRAE).

Contacts : Sandrine Marceau, Fabienne Farcas, Grégory Mouille

  • L'objectif du deuxième sujet concerne la prédiction des performances mécaniques des bétons biosourcés selon le type de végétal et de liant minéral utilisé.

Laboratoires d'accueil : Institut Pascal (Université Clermont-Auvergne), laboratoires GEOMAS et MATEIS (INSA Lyon)

Contacts : Sofiane Amziane, Evelyne Toussaint

Plus d'informations

 

]]>
news-4061 Thu, 21 Apr 2022 10:14:00 +0200 Proposition de thèse en modélisation à l'Institut Jean le Rond d'Alembert https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/proposition-de-these-en-modelisation-a-linstitut-jean-le-rond-dalembert Modélisation par homogénéisation du comportement non-linéaire de bétons à renforts végétaux par prise en compte de leur microstructure et de leur évolution Le travail proposé s’inscrit dans le contexte global du développement de matériaux de construction bio-sourcés avec un impact environnemental limité. Plus précisément il a comme objectif de contribuer à la modélisation du comportement thermique et mécanique de bétons à base de renforts végétaux à l’aide de méthodes d’homogénéisation dans un cadre non-linéaire. Une attention particulière sera portée sur les liens entre microstructure et comportement effectif notamment en incluant des éléments permettant de prendre en compte l’évolution microstructurale de ce type de bétons au cours d’une sollicitation (évolution de la porosité et de l’anisotropie par exemple). Une identification des propriétés mécaniques des granulats végétaux par le biais d’analyse d’images et de méthodes d’homogénéisation sera également envisagée.

Contact : Sophie Dartois

Plus d'informations

]]>
news-4060 Tue, 12 Apr 2022 10:08:00 +0200 Proposition de thèse - Projet ANR RESBIOBAT https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/proposition-de-these-projet-anr-resbiobat Méthodes inverses et approches multi-fidélités : application à l'évaluation de la performance énergétique de parois à base de matériaux biosourcés En France, le secteur du Bâtiment représente actuellement 44% de la consommation d'énergie et 25% des émissions de CO2. Afin de répondre à des exigences de sobriété énergétique et de développement durable, plusieurs ruptures sont ainsi attendues dans ce secteur. L'utilisation plus systématique de matériaux durables, comme les matériaux biosourcés (ex: chanvre) et la terre crue, pour la construction et la rénovation des bâtiments est un exemple caractéristique de ces évolutions attendues. Dans le but d'étudier et d'encourager ces constructions durables, il est primordial de pouvoir en évaluer les performances énergétiques in-situ, avant et après une action d'amélioration par isolation utilisant un matériau biosourcé. La résistance thermique est l'indicateur de performance thermique couramment employé. Elle peut être identifiée par la résolution d'un problème inverse couplant un modèle thermique direct et un ensemble d'observations (mesures physiques). En raison de la complexité des phénomènes thermiques et hydriques à modéliser dans un matériau biosourcé, ce modèle peut être coûteux en temps de calcul et non adapté aux méthodes classiques de propagation d'incertitude (Monte Carlo).

L'objectif de la thèse est de développer une méthodologie de propagation d'incertitudes dans un problème inverse en exploitant des techniques de multi-fidélité pour réduire les coûts de simulation.

Contacts : Julien WAEYTENS, Guillaume PERRIN, Rachida CHAKIR, Séverine DEMEYER

Plus d'informations

]]>
news-3934 Thu, 10 Mar 2022 13:37:47 +0100 Poste de Chaire de Professeur Junior en matériaux biosourcés https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/poste-de-chaire-de-professeur-junior-en-materiaux-biosources Ce poste d’enseignant chercheur porte sur l’éco-conception et la mise en forme de matériaux biosourcés multi-fonctionnels et recyclables.

La campagne de recrutement est ouverte du 25 février au 28 mars 2022 sur le site Galaxie (réf : 4511) pour candidater.

Les porteurs du poste sont à la disposition des candidats pour échanger sur le poste dès l’ouverture de la campagne de recrutement :

]]>
news-3866 Thu, 24 Feb 2022 09:28:00 +0100 Poste de Chargé.e de Recherche du développement durable à l'Univ. Gustave Eiffel https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/poste-de-chargee-de-recherche-du-developpement-durable-a-luniv-gustave-eiffel Chimie des matériaux cimentaires alternatifs Un poste de Chargé.e de Recherche du développement durable en chimie des matériaux cimentaires alternatifs est ouvert pour le laboratoire CPDM.

Ses activités de recherche dans le domaine de la chimie et de la physico-chimie des matériaux cimentaires  permettront de traiter des verrous scientifiques essentiels pour le développement de matériaux cimentaires avec des additions alternatives ou de nouveaux matériaux tels que ciments phosphatés, matériaux cimentaires au contact d’environnements spécifiques ou d’autres matériaux (interactions avec des granulats particuliers, avec des biofilms, des matériaux biosourcés, des matériaux polymères, …).

Toutes les informations sont dans la fiche de poste.

Le concours est ouvert jusqu'au 18 mars 2022 sur la plate-forme du ministère.

Informations et contacts

 

]]>
news-3862 Wed, 23 Feb 2022 09:01:56 +0100 Proposition de stage IMT Mines Alès et SIAME (Université de Pau et des Pays de l'Adour) https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/proposition-de-stage-imt-mines-ales-et-siame-universite-de-pau-et-des-pays-de-ladour Adsorption de polluants atmosphériques (CO2, COV) sur les enduits à base de terre crue et contribution à l’amélioration de la Qualité de l’Air Intérieur dans les bâtiments Un stage est proposé par l’équipe RIME de l’IMT Mines d’Alès, en collaboration avec l’équipe GS du laboratoire SIAME de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

Ce stage vise à analyser la dynamique de capture et de libération du CO2, du formaldéhyde et du toluène à l'échelle du matériau pour évaluer le potentiel de régulation des concentrations de polluants à l’intérieur des bâtiments par les enduits de terre.

Plus d'informations et contacts

 

]]>
news-3836 Wed, 09 Feb 2022 12:53:43 +0100 Proposition de thèse Centrale Lyon ENISE/LTDS https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/proposition-de-these-centrale-lyon-enise-ltds Caractérisation, analyse et optimisation d’une formulation de béton biosourcé dédié à la fabrication additive (impression 3D). Application aux parois Ce projet s’intéresse au développement d’éléments de paroi en bétons biosourcés via le recours de la technologie d’impression 3D. En effet, le caractère fortement hétérogène des bétons biosourcés constitués des fibres de taille et de géométrie relativement hétérogènes rend l’application de l’impression 3D plus complexe. Par conséquent, afin d’adapter ce matériau à cette technologie, il est nécessaire que le béton biosourcé fraîchement imprimé présente des propriétés rhéologiques permettant à la fois une ouvrabilité adaptée pour assurer un contrôle du flux et du temps d’impression et une capacité suffisante pour adopter la forme souhaitée tout en supportant le poids des couches supérieures.

Plus d'informations et contacts

]]>
news-3823 Thu, 03 Feb 2022 10:17:03 +0100 Proposition de stage au LIMBHA (ESB) https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/proposition-de-stage-au-limbha-esb Analyse et prédiction du comportement hygrothermique du bâtiment en bois de l’ESB. Le LIMBHA recherche un candidat de formation Master/École d’Ingénieur en Bois et Matériaux biosourcés, thermique et énergie du bâtiment et Mécanique du bâtiment pour un stage sur l'analyse et le comportement hygrothermique du bâtiment en bois de l'ESB.

Le stage sera organisé en cinq étapes :

1. Analyse des données thermo-hydriques et analyse qualitative des données mécaniques (essais statique principalement) du bâtiment de l’ESB pendant 10 ans.
2. Analyse du comportement hygrothermique des parois (déphasage, confort d’été) dans le temps.
3. Etude de l’évolution des paramètres de confort du bâtiment sur les 10 ans d’instrumentation.
4. Évaluation du comportement hygrothermique du bâtiment en fonction du changement de la météorologie sur les 10 dernières années et prédiction de la tendance du changement dans les 10 prochaines années.
5. Etude de la corrélation entre propriétés mécaniques et hygrothermiques du bâtiment.

Les candidatures sont à adresser par mail à Dang Mao NGUYEN et Francesca LANATA

Propositions de stages

 

]]>
news-3815 Tue, 01 Feb 2022 10:01:20 +0100 Poste de Professeur Junior à l'UMR FARE https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/poste-de-professeur-junior-a-lumr-fare Eco-conception et la mise en forme de matériaux biosourcés multi-fonctionnels et recyclables INRAE et Université de Reims Champagne Ardenne Le laboratoire FARE, situé à Reims, recherche des candidats ayant une expérience post-doctorale conséquente d'au moins 4-5 ans après la thèse avec un dossier de haut niveau et qui soient désireux de développer des projets de recherche d'envergure internationale, sous la double tutelle de l’Université de Reims Champagne Ardenne et d’INRAE.

 

Le laboratoire va en effet bientôt bénéficier de l’ouverture d’un concours de Professeur Junior sur le thème de l’éco-conception et la mise en forme de matériaux biosourcés multi-fonctionnels et recyclables. Ce poste consiste en un CDD de 4 ans au niveau de Professeur d’Université, avec un volume d’enseignement limité à 64 h par an et un budget de fonctionnement de 200 k€ sur la durée du CDD. A l’issue de ce CDD, une évaluation est réalisée et si elle est positive, le poste débouche sur la titularisation du poste de Professeur. La possession d’une HDR n’est pas nécessaire, les candidats étrangers sont les bienvenus.

 

 

Propositions de postes

]]>
news-3784 Thu, 13 Jan 2022 10:40:58 +0100 Offre d'emploi au FCBA https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/offre-demploi-au-fcba Ingénieur(e) d'études environnement Un poste est disponible au FCBA à Champs-sur-Marne.

Les missions porteront essentiellement sur le secteur du bâtiment et de la construction, notamment sur :

  • L’évaluation environnementale de type analyse du cycle de vie (ACV) pour des produits et procédés et notamment pour les produits de construction et le bâtiment : réalisation et suivi de collecte de données, modélisation, interprétation et présentation des résultats ; vous prendrez à court terme le rôle de chef de projet sur ce type de mission
  • La communication et/ou déclaration environnementale produit type FDES (fiche de déclaration environnementale et sanitaire) collective et/ou privée, et la participation au développement du configurateur de la filière bois « de-bois »
  • Le développement des produits et services proposés par le pôle EEB : amélioration et/ou structuration des outils.

Informations et contacts

]]>
news-3785 Wed, 12 Jan 2022 10:47:00 +0100 Poste de MCF à l'Université de Bourgogne https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/poste-de-mcf-a-luniversite-de-bourgogne 60e section : Mécanique, Génie Mécanique, Génie Civil Un poste de maître de conférences (n°845) est à pourvoir à l'École Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques (ENSMM) et à l'Institut FEMTO-ST sur le le développement de méthodes de caractérisation et de modélisation du comportement thermo-hygro-mécanique des composites à fibres végétales de l’échelle nanométrique à l’échelle macroscopique.

Plus d'informations et contacts

 

]]>
news-3778 Wed, 05 Jan 2022 14:35:23 +0100 Proposition de stage à l'UMRAE https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/proposition-de-stage-a-lumrae Etude théorique des paramètres acoustiques des milieux fibreux obtenus par homogénéisation auto-cohérente L'UMRAE propose un stage sur la modélisation des propriétés acoustiques des matériaux fibreux.

Plus d'informations et contacts

]]>
news-3763 Wed, 05 Jan 2022 08:23:29 +0100 Poste de maître de conférences dans la spécialité Génie Civil et Matériaux de Construction https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/poste-de-maitre-de-conferences-dans-la-specialite-genie-civil-et-materiaux-de-construction IMT Mines Alès - UMR LMGC Un poste de maître de conférences dans la spécialité Génie Civil et Matériaux de Construction est ouvert à l'IMT Mines Alès.

Date limite de clôture des candidatures : 25/01/2022

Plus d'informations et contacts

]]>
news-3761 Tue, 04 Jan 2022 10:58:54 +0100 Deux propositions de stage au LMDC (site de Tarbes) https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/deux-propositions-de-stage-au-lmdc-site-de-tarbes Le LMDC (site de Tarbes) propose deux stages pour l'année 2022 :

- Etude du potentiel de développement d’une Brique de Terre rouge Compressée de Mayotte : état des lieux du patrimoine bâti existant et évaluation des gisements locaux de terres et de co-produits agricoles (en collaboration avec le LCA-Agromat et le LGP (ENIT)

- Développement d’un procédé d’isolation par insufflation de co-produits agricoles (en collaboration avec Nobatek/INEF4)

Plus d'informations et contacts

]]>
news-3754 Wed, 22 Dec 2021 12:54:02 +0100 Appel à proposition "Maturation-pré-maturation" https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/appel-a-proposition-maturation-pre-maturation plan d'investissement France 2030 et PIA4 L'AAP "maturation-pré-maturation" soutient, dans le champ des stratégies nationales d'accélération, un segment critique du cycle de l'innovation visant à lever des verrous d'ordre technico-économique ou organisationnel et à faire levier sur la diffusion de nouvelles solutions issues de la recherche publique.

Les projets concernant les matériaux biosourcés entrent dans le champ de la stratégie d'accélération "Ville durable et bâtiments innovants".

Le calendrier prévisionnel du présent appel à propositions est le suivant :

  • Publication de l’AAP : décembre 2021
  • Clôture de l’AAP : 28 février 2022
  • Audition des candidats : avril-mai 2022
  • Notification aux lauréats : juillet 2022
  • Contractualisation : 2nd semestre 2022

Texte de l'appel à propositions Maturation-pré-maturation

Toutes les informations

]]>
news-3749 Fri, 17 Dec 2021 11:15:29 +0100 Deux propositions de stage à FRD https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/deux-propositions-de-stage-a-frd Fibres Recherche Développement® (FRD) propose deux sujets de stages pour 2022 :

- développement et optimisation de biocomposites thermoplastiques à matrice recyclée

- valorisation des agro-ressources – Production et caractérisation de fractions extraites de biodéchets pour des applications matériaux

Plus d'informations et contacts

 

]]>
news-3748 Fri, 17 Dec 2021 07:49:48 +0100 Proposition de thèse à l'Université Eiffel et l'UMRAE https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/proposition-de-these-a-luniversite-eiffel-et-lumrae Optimised vegetal wools for indoor comfort: coupling fire treatment with acoustic and hygrothermal performances Une thèse est proposée est l'Université Eiffel et l'UMRAE pour la rentrée 2022.

Les objectifs sont :

- d’adapter et d’optimiser des traitements au feu compatibles avec les laines végétales.  Il sera nécessaire de mieux comprendre l’influence des traitements d’ignifugation aux échelles des fibres et du matériau, notamment sur la porosité et la résistivité à l’air, puis de modéliser leurs impacts sur les propriétés acoustiques et hygrothermiques des panneaux isolants.

- de concevoir des isolants biosourcés avec une épaisseur limitée (inférieure à 50 mm) tout en conservant à la fois la capacité d’absorption acoustique des basses fréquences et les propriétés hygrothermiques. Pour cela, il est nécessaire d'exploiter les phénomènes physiques de localisation notamment à travers les opportunités offertes par les phénomènes de double porosité, les approches composites ou encore plus généralement les méta-matériaux.

Plus d'informations et contacts

]]>
news-3747 Fri, 17 Dec 2021 07:45:46 +0100 Proposition de thèse à l'UMRAE https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/proposition-de-these-a-lumrae Analyse microstructurale des empilements granulaires biosourcés pour une modélisation multiphysique consolidée Un sujet de thèse est proposé pour lé rentrée 2022 à l'UMR Acoustique Environnementale (Université Gustave Eiffel - CEREMA) en collaboration avec l'IRDL (Université de Bretagne Sud) et le laboratoire Navier.

Cette thèse aura comme objectif principal de faire le lien entre la microstructure reconstruite grâce aux images synchrotron, et les performances multiphysiques des empilements granulaires biosourcés. Ces travaux déboucheront sur une modélisation fine du comportement multiphysique des empilements granulaires biosourcés et donneront lieu à des applications d’optimisation des performances des produits biosourcés dérivés pour le bâtiment.

Plus d'informations et contacts

]]>
news-3745 Thu, 16 Dec 2021 16:23:16 +0100 2 propositions de stage au LGCGM https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/2-propositions-de-stage-au-lgcgm Université de Rennes 1 Deux sujets de stage sont proposés au LGCGM à l'Université de Rennes :

  • Etude d’un système de ventilation double flux décentralisée intégré à la fenêtre pour la rénovation
  • Matériaux bio-sourcés : utilisation en régulation passive de l’humidité intérieure et/ou en complexe isolant pour la rénovation énergétique des bâtiments

Plus d'informations et contacts

]]>
news-3742 Wed, 15 Dec 2021 10:12:10 +0100 NoMaD 2022 : Nouveaux matériaux et Durabilité 2022 https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/nomad-2022-nouveaux-materiaux-et-durabilite-2022 16 et 17 novembre 2022 à l'Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Montpellier La 4e édition de la conférence internationale francophone Nouveaux Matériaux et Durabilité (NoMad), organisée par l'IMT Mines Alès, le LMGC et le LIFAM, se tiendra le 16 et 17 novembre 2022 à Montpellier.

La conférence abordera trois thématiques : la première concerne le développement et l’utilisation des nouveaux matériaux de construction, la seconde traite de la durabilité des structures, et la dernière concerne la durabilité de l’enveloppe. Les travaux de recherche aussi bien numériques qu’expérimentaux peuvent être présentés.

  • Éco-matériaux pour la construction : bétons recyclés, agro-bétons, matériaux terre, pierre de construction, liants bas carbones...
  • Vieillissement des structures : indicateur de durabilité, approche performantielle, résistance au feu, gel-dégel, biodégradation/biocolonisation...
  • Comportement des enveloppes : confort thermique et hydrique, qualité de l’air intérieur, réaction au feu...

Informations et inscriptions

Flyer de l'événement

]]>
news-3741 Wed, 15 Dec 2021 07:46:12 +0100 40e Rencontres Universitaires du Génie Civil https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/40e-rencontres-universitaires-du-genie-civil 23-25 mai 2022 à l'IMT Nord-Europe (Villeneuve d'Ascq) Les 40èmes Rencontres Universitaires de Génie Civil de l'AUGC, organisées par l'Institut Mines Télécom Nord Europe et le LGCgE, se tiendront du 23 au 25 Mai 2022 à Villeneuve d'Ascq, sur le Campus de l'Université de Lille. Cette année, les Rencontres s'inscriront dans la thématique : "Le Génie Civil, en acteur bâtisseur des transitions écologique, numérique et sociétale".

Comme chaque année, sera remis le renommé Prix Jeunes Chercheurs René Houpert. La limite de candidature est fixée au 16 janvier 2022.

Plus d'informations sur le site

Les Rencontres seront précédées d'une demi-journée de formation doctorale, le dimanche 22 Mai 2022 de 14h à 18h à l'IMT Nord Europe sur le Campus.

]]>
news-3690 Thu, 02 Dec 2021 10:27:28 +0100 Proposition de stage au LMDC (Site de Tarbes) https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/proposition-de-stage-au-lmdc-site-de-tarbes Fibres végétales en remplacement des fibres polypropylène afin de réduire la fissuration due au retrait empêché dans les mortiers Ce stage concerne les étudiants en fin de cycle de master / ingénieur souhaitant se spécialiser dans les matériaux et particulièrement les matériaux biosourcés.Les étudiants en parcours recherche sont également concernés.Il s'agit de développer l'utilisation de fibres végétales dans les mortiers en remplacement de fibres polypropylène.

Ce stage est en partenariat entre le LMDC (site de Tarbes) et l'entreprise Mapei.

Contacts : Vincent Sabathier et Mahmoud Saad

Plus d'informations sur les stages...

]]>
news-3660 Tue, 16 Nov 2021 14:57:39 +0100 Terre - La BD https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/terre-la-bd un roman graphique sur les freins et les tensions de la filière terre crue française Léa Rinino, doctorante à l'ENTPE, a réalisé une bande dessinée sur les freins et les tensions de la filière terre crue française sur la base de nombreuses interviews de professionnels.

Cette BD est disponible gratuitement au format pdf et une campagne d'auto-édition est en cours pendant encore quelques jours pour pré-commander la version papier livrée à domicile.

 N'hésitez pas à télécharger la BD et à soutenir ce projet original.

]]>
news-3640 Tue, 09 Nov 2021 09:18:28 +0100 Offre d'emploi : Chargé-e de mission AMO https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/offre-demploi-charge-e-de-mission-amo Karibati Karibati recrute un-e chargé-e de mission AMO.

A l'égal des autres membres de l'équipe, elle/il participera au bon fonctionnement de l'entreprise, à la réussite de nos missions et à l'évolution de la structure en étant potentiellement futur-e associé-e.

Informations et contacts

]]>
news-3639 Tue, 09 Nov 2021 08:54:35 +0100 Proposition de stage à l'Université Gustave Eiffel https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/proposition-de-stage-a-luniversite-gustave-eiffel Optimisation des performances de géotextiles en chanvre pour les infrastructures routières Ce stage s'inscrit dans un projet ANR multipartenaire (Université Gustave Eiffel, Institut Français du Textile et de l'Habillement, Géochanvre, Eurovia Ile-de-France) qui vise à remplacer les géotextiles en polypropylène insérés habituellement dans les structures de chaussées pour assurer des fonctions de séparation/ filtration par des géotextiles naturels en chanvre, en vue de réduire l'impact environnemental de ces matériaux.

Le stagiaire participera à l'optimisation du procédé de mise en œuvre de ces géotextiles en faisant varier différents paramètres de ce procédé. Il réalisera des caractérisations en laboratoire à l'Université Gustave Eiffel et à l'IFTH pour évaluer les performances hydrauliques, mécaniques et physico-chimiques afin de valider le ou les procédés les plus pertinents.

Contacts : Lætitia Van Schoors (Université Gustave Eiffel) et Philippe Mailler(IFTH)

Plus d'informations

]]>
news-3636 Fri, 05 Nov 2021 13:15:04 +0100 Journée thématique de l'AUGC : Analyse du cycle de vie dans le génie civil https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/journee-thematique-de-laugc-analyse-du-cycle-de-vie-dans-le-genie-civil 25 janvier 2022 à Paris L'AUGC lance des journées thématiques rassemblant les acteurs académiques et industriels pour des journées d'échanges ayant pour but de nourrir la recherche sur des sujets transversaux actuels.

Cette journée sera l'occasion de présentations dressant l'état actuel de l'utilisation de l'ACV et se clôturera sur une table ronde portant sur l'organisation des actions de recherche autour de la thématique. A cette occasion, Thibaut Lecompte (Université de Bretagne Sud) présentera la thématique "ACV dynamique et matériaux biosourcés".

Flyer de l'événement.

Informations et inscriptions

]]>
news-3635 Fri, 05 Nov 2021 13:09:01 +0100 Journée de présentation, rencontres et échanges autour du projet SAVASCO https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/journee-de-presentation-rencontres-et-echanges-autour-du-projet-savasco 2 décembre 2021 à l'IUT de Tarbes

Le 2 décembre 2021, une journée de rencontre et d'échange est organisée autour du projet SAVASCO projet financé à 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du programme INTERREG V-A Espagne - France - Andorre (POCTEFA 2014-2020).

Dans un premier temps, les objectifs et la progression du projet SAVASCO seront présentés, aux côtés d'autres projets : le projet PALOMAC, et le projet Green Coal Fuel ® du cabinet de conseil et d'ingénierie Greenbuilding.

A l'issue de ces présentations, si vous souhaitez en savoir plus sur le projet SAVASCO et échanger avec les partenaires (laboratoires et entreprise) de ce projet, vous serez conviés à un buffet puis aux visites des laboratoires du site tarbais.

Flyer

Informations et inscriptions

]]>
news-3633 Thu, 04 Nov 2021 13:45:55 +0100 First international RILEM Conference on Earthen Construction https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/first-international-rilem-conference-on-earthen-construction 18 et 19 mars 2022 à l'Université Gustave Eiffel La première conférence internationale sur la construction terre aura lieu les 18 et 19 mars 2022 à l'Université Gustave Eiffel.

Toutes les informations sont disponibles sur le site.
Les résumés sont à soumettre pour le 20 novembre 2021.

]]>
news-3631 Thu, 04 Nov 2021 13:35:03 +0100 Offre d'emploi : Ingénieur chimie inorganique et analytique https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/offre-demploi-ingenieur-chimie-inorganique-et-analytique LNE - département propriétés chimiques des matériaux Le LNE recrute un ingénieur en chimie inorganique et analytique.

Plus d'informations

]]>
news-3630 Thu, 04 Nov 2021 13:31:41 +0100 Proposition de stage au laboratoire CPDM (Université Gustave Eiffel) https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/proposition-de-stage-au-laboratoire-cpdm-universite-gustave-eiffel Mise en œuvre et performances de briques 100% biosourcées L'objectif de cette action incitative de recherche est de mettre en œuvre et d'optimiser la formulation de matériaux totalement biosourcés, contenant des particules végétales liées par deux types de matrices : la première en carbonate de calcium produits par une souche bactérienne, la deuxième par du mycélium, partie végétative filamenteuse des champignons. Leurs performances thermiques, hygrothermiques et mécaniques seront également comparées.

Contacts : Marielle Guéguen-Minerbe et Sandrine Marceau (Laboratoire CPDM - Université Gustave eiffel)

Plus d'informations

]]>
news-3591 Thu, 21 Oct 2021 16:21:40 +0200 3 propositions de stage dans le cadre du projet ANR BIO-UP https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/3-propositions-de-stage-dans-le-cadre-du-projet-anr-bio-up Bétons végétaux aux propriétés contrôlées Trois sujets de stages sont proposés dans le cadre du projet ANR BIO-UP qui démarrera en mars 2022. L'objectif global du projet est de permettre des avancées significatives dans la compréhension des propriétés fonctionnelles des bétons biosourcés en fonction du type de liant végétal et minéral utilisés, en tenant compte de leur impact environnemental. Il regroupe les laboratoires de et de l'U-Eiffel (Laboratoires CPDM et Navier), l'Institut Jean-Pierre Bourgin (INRAE, Versailles), les laboratoires GEOMAS et MATEIS à l'INSA de Lyon, l'Institut Pascal à l'Université Clermont-Auvergne et le cimentier VICAT.

Les sujets proposés sont les suivants :

Ces stages sont d'une durée de 5 à 6 mois et débuteront à partir du mois de janvier 2022. Ils seront poursuivis par deux thèses qui démarreront en octobre 2022.

]]>
news-3484 Wed, 22 Sep 2021 14:39:34 +0200 Appel à projet ADEME "Vers des bâtiments responsables" https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/appel-a-projet-ademe-vers-des-batiments-responsables Edition 2022 L'appel à projet de Recherche "Bâtiments responsables 2022" est en cours.

Cet APR permet de soutenir des projets ciblant des travaux de recherche technologiques, méthodologiques et organisationnels, et intégrant de manière systématique une approche environnementale, économique et sociale, et des recommandations en matière de politique publique. Depuis 2013, 93 projets de recherche ont permis des avancées significatives dans ce domaine.

]]>
news-3483 Wed, 22 Sep 2021 14:33:23 +0200 Dernières places pour l'école d'automne https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/dernieres-places-pour-lecole-dautomne 10 au 14 novembre 2021 à la Rochelle Il ne reste que quinze places disponibles pour l'école d'automne du GdR consacrée aux transferts hygrothermiques dans les matériaux biosourcés.

Informations et inscriptions

]]>
news-3482 Wed, 22 Sep 2021 14:31:22 +0200 Création d'une plateforme d'aide à la prescription de matériaux locaux et géosourcés https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/creation-dune-plateforme-daide-a-la-prescription-de-materiaux-locaux-et-geosources Materlocal Le premier prototype de la plateforme Mater Local est en ligne.

Lien vers la newsletter

]]>
news-3481 Wed, 22 Sep 2021 14:28:00 +0200 Report de la conférence CEMA 2021 au mois de juin 2022 https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/report-de-la-conference-cema-2021-au-mois-de-juin-2022 15-17 juin 2022, Saly, Sénégal La 2ème Conférence des Eco-Matériaux en Afrique CEMA'2021+1 (CEMA'2022) a été reportée au mois de juin 2022. La date limite de soumission des résumés est fixée au 31 janvier 2022.

Plus d'informations

]]>
news-3319 Thu, 08 Jul 2021 10:50:41 +0200 2e conférence des éco-matériaux en Afrique CEMA 2021 https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/2e-conference-des-eco-materiaux-en-afrique-cema-2021 24 -26 Novembre 2021 à Saly au Sénégal La 2ème Conférence des Eco-Matériaux en Afrique (CEMA’2021) s’inscrit dans un souci de fédérer tous les acteurs œuvrant pour la recherche et le développement dans le domaine de la valorisation des éco-matériaux (matériaux bio-sourcés, agro-matériaux, matériaux verts, bio-composites, …), matériaux locaux disponibles sur le continent africain. Cette problématique constitue un apport indéniable au développement scientifique et technologique en Afrique et ailleurs. De plus, la disponibilité de matériaux naturels de base est un élément majeur et un atout dans plusieurs régions du monde, œuvrant pour l’élaboration de nouveaux éco-matériaux fonctionnels.

Plus d'informations

]]>
news-3318 Thu, 08 Jul 2021 10:33:14 +0200 Ecole d'automne du GdR https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/ecole-dautomne-du-gdr Transferts hygrothermiques dans les matériaux biosourcés 10 au 14 novembre à la Rochelle Une école d'automne est organisée pour les doctorants et jeunes chercheurs du 10 au 14 novembre 2021 à La Rochelle. Elle portera sur les transferts hygrothermiques dans les matériaux biosourcés.

Intervenants :

  • Rafik Belarbi (LaSIE, Université de La Rochelle)
  • Julien Berger (LaSIE, Université de La Rochelle)
  • Abdel Boudenne (CERTES, Université Paris-Est Créteil)
  • Florence Collet (LGCGM, Université de Rennes 1)
  • Antonin Fabbri (ENTPE)
  • Salah Eddine Ouldboukhitine (Institut Pascal, Université Clermont-Auvergne)

Informations et inscriptions

]]>
news-3302 Fri, 02 Jul 2021 10:15:11 +0200 Proposition de poste au sein de la Chaire de Biotechnologie de CentraleSupélec https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/proposition-de-poste-au-sein-de-la-chaire-de-biotechnologie-de-centralesupelec Ingénieur en matériaux biosourcés Un poste d'ingénieur en matériaux biosourcés est ouvert au sein de la Chaire de Biotechnologie de CentraleSupelec.

L’ingénieur de recherche en matériaux biosourcés sera intégré à l’axe de recherche Lignocellulosiques de la chaire. L’ingénieur de recherche développera des travaux de valorisation de la biomasse lignocellulosique en matériaux biosourcés, pour des marchés tels que le bâtiment, la mobilité ou des niches à forte valeur ajoutée.

Toutes les informations sur ce poste et les modalités de candidature sont à retrouver ici.

]]>
news-3186 Mon, 10 May 2021 14:08:05 +0200 Nouvelle proposition de thèse à l'Ecole des Mines de Saint-Etienne https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/nouvelle-proposition-de-these-a-lecole-des-mines-de-saint-etienne Valorization of sewage sludge ashes in cementitious materials Tous les détails sur la page des thèses

]]>
news-3155 Mon, 03 May 2021 10:53:46 +0200 Nouvelle proposition de thèse à Centrale Lille Institut https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/nouvelle-proposition-de-these-a-centrale-lille-institut Durabilité de matrices cimentaires pour le conditionnement de déchets organiques liquides soumises à séchage et carbonatation Toutes les informations sur la page des propositions de thèse

]]>
news-3154 Fri, 30 Apr 2021 18:54:53 +0200 Offre d'emploi Ingénieur R&D Biosourcés https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/offre-demploi-ingenieur-rd-biosources Mixité des matériaux béton/biosourcés dans la construction Toutes les infos sur la page recrutements

]]>
news-3122 Fri, 23 Apr 2021 09:15:57 +0200 Nouvelle proposition de thèse au LGCGM https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/nouvelle-proposition-de-these-au-lgcgm Développement d'un mur biosourcé activé à l'aide d'un capteur solaire pariétal Retrouvez toutes les informations ici

]]>
news-2984 Thu, 11 Mar 2021 12:33:00 +0100 Nouvelle proposition de thèse Université Gustave Eiffel / Université de Bourgogne Franche-Comté https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/nouvelle-proposition-de-these-universite-gustave-eiffel-universite-de-bourgogne-franche-comte Durabilité de composites biosourcés en thermoplastique recyclé renforcé par des fibres végétales dans le cas de structures complexes Plus d'informations sur la page des thèses

]]>
news-2994 Tue, 09 Mar 2021 12:33:10 +0100 Nouvelle proposition de thèse à l'IRDL (Université de Bretagne-Sud) https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/nouvelle-proposition-de-these-a-lirdl-universite-de-bretagne-sud Vers une estimation de la consommation réelle des logements : analyse performantielle des matériaux d'isolation bio-sourcés et conventionnels Plus d'informations sur la page des thèses

]]>
news-2937 Fri, 19 Feb 2021 11:22:39 +0100 Webinaires des GT https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/webinaires-des-gt Supports et compte-rendus des webinaires Trois webinaires ont été organisés en février par les trois GT du GdR :

  • Jeudi 4 février : GT2 : Propriétés multiphysiques
  • Jeudi 11 février : GT1 : Transformation, caractérisation et mise en œuvre
  • Jeudi 18 février : GT3 : Durabilité

Toutes les informations sur ces webinaires sont sur le site et vous pouvez retrouver en ligne les replays.

]]>
news-2936 Fri, 19 Feb 2021 11:20:25 +0100 Offre d'emploi chez FRD https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/offre-demploi-chez-frd Chargé de mission Matériaux Innovants Plus d'informations

]]>
news-2935 Fri, 19 Feb 2021 11:16:19 +0100 Nouvelles propositions de stages au LMDC, LGPM et à l'ENTPE https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/nouvelles-propositions-de-stages-au-lmdc-lgpm-et-a-lentpe 4 nouvelles propositions de stage :

  • à l'ENTPE : Détermination expérimentale des courbes de gel/dégel des briques de terre crue compactée et adsorption dynamique du CO2 dans les enduits hygroscopiques (terre/biosourcés)
  • au LMDC : Formulation et caractérisation hygrothermique de bétons biosourcés
  • au LGPM : Caractérisation et prédiction du comportement thermique de bétons biosourcés
]]>
news-2873 Fri, 15 Jan 2021 15:13:35 +0100 1er webinaire "Les jeudis du GdR MBS" : propriétés multiphysiques https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/1er-webinaire-les-jeudis-du-gdr-mbs-proprietes-multiphysiques Jeudi 4 février de 9h à 12h Le programme du webinaire du 4 février, animé par Florence Collet de Philippe Glé, est le suivant :

Les inscriptions aux jeudis du GdR se font en ligne sur ce lien.

Pour préparer ces webinaires, pouvez-vous également nous faire remonter via ce formulaire les thèses et projets en cours ou terminées en 2020 dans vos laboratoires avant le 31 janvier? Il restera disponible en permanence pour alimenter notre base de données sur le site du GdR.

]]>
news-2854 Wed, 16 Dec 2020 12:18:21 +0100 Energie décarbonée, changement climatique, santé environnementale et biodiversité : les impacts de nos choix sur les nouvelles voies de recherche interdisciplinaires ? https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/energie-decarbonee-changement-climatique-sante-environnementale-et-biodiversite-les-impacts-de-nos-choix-sur-les-nouvelles-voies-de-recherche-interdisciplinaires Évènement inter-alliances Organisé par les alliances nationales (AllEnvi, Allistene, ANCRE, Athéna, Aviesan), sous l’égide du MESRI Vendredi 18 décembre 2020 et 29 janvier 2021

Plus d'informations

]]>
news-2851 Mon, 14 Dec 2020 09:52:56 +0100 Proposition de post-Doctorat au LGCGM (Université de Rennes 1) https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/proposition-de-post-doctorat-au-lgcgm-universite-de-rennes-1 Fonctionnalisation de fibres agro sourcées Le LGCGM de l'Université de Rennes 1 recherche un post-doctorat pour 18 mois à partir du 1er février 2021 sur la fonctionnalisation des fibres agro sourcées dans le cadre du projet INNOFIB (programme Graine de l'ADEME).

 

Plus d'informations

Les candidats peuvent envoyer leur CV et lettre de motivation à Christophe Lanos

]]>
news-2834 Thu, 03 Dec 2020 17:22:58 +0100 Propositions de stage à l'Université Gustave Eiffel https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/propositions-de-stage-a-luniversite-gustave-eiffel 2 stages niveau Master 2 en sciences des matériaux / chimie analytique / construction Nouvelles propositions de stage à l'Université Gustave Eiffel, tous les stages sont à retrouver ici  :

Identification et dosage des molécules végétales à l'origine des retards de prise dans les matériaux cimentaires

L’objectif du stage est d’identifier et de quantifier les molécules extraites de végétaux pendant l’étape de la fabrication des bétons et d’évaluer leur impact sur la prise de liants minéraux.

Pour cela, l’influence des molécules extraites de différents végétaux sur le temps de prise d’un liant minéral sera évaluée par microcalorimétrie isotherme.

Afin de déterminer la nature et la quantité des principales molécules végétales impliquées dans les mécanismes de durcissement, à l’aide de différentes techniques d’analyses chimiques et physicochimiques, le stagiaire cherchera à connaître la composition chimique de solutions d’extraction des différents lots de végétaux.

Les extractions se feront tout d’abord en milieu aqueux neutre puis en milieu basique (pH>12) pour correspondre au pH de l’eau présente dans le béton au jeune âge.

 

Sujet

Contacts : Sandrine Marceau et Fabienne Farcas

Laboratoire CPDM

 

Valorisation de déchets végétaux dans des matrices cimentaires

    Des déchets ou des co-produits industriels sont intégrés dans la formulation des matériaux cimentaires afin de modifier les propriétés des matériaux obtenus et/ou améliorer leur impact environnemental. Dans le cas des composés végétaux, les applications visées sont par exemple les performances mécaniques des bétons dans le génie civil ou le confort thermique et acoustique dans le secteur de la construction.

    L'objectif principal de ce stage est d'étudier la possibilité d'utiliser un déchet d'origine végétale, fourni par un partenaire industriel, dans des matériaux cimentaires pour des applications de renforcement ou d'isolation thermique.

    Sujet
    Contacts : Sandrine Marceau et Othman Omikrine-Metalssi
    Laboratoires CPDM et FM2D

     

     

    ]]>
    news-2830 Mon, 30 Nov 2020 08:57:42 +0100 Prochaines soutenances de thèse https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/prochaines-soutenances-de-these Décembre 2020 Annonce des différentes soutenances de thèse en lien avec les matériaux biosourcés en décembre 2020 :

    03/12/2020 : Etude à l'échelle de la paroi des transferts hygrothermiques dans les composites biosourcés : béton palmier dattier, Tarek Alouia, Université Paris-Est Créteil, à suivre en en ligne

    04/12/2020 : Modélisation théorique et expérimentale du comportement énergétique et environnemental des matériaux de construction, Maroua Benkhaled, Université Clermont Auvergne

    14/12/2020 : Développement d'éléments en biocomposite à base de fibre végétale pour la réhabilitation énergétique des bâtiments, Mustapha Nouri, Ecole Centrale de Nantes

    ]]>
    news-2826 Mon, 16 Nov 2020 16:43:00 +0100 Stage de Master Recherche au LMDC https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/stage-de-master-recherche-au-lmdc Adapter la formulation de mortiers incluant des fibres végétales en remplacement des fibres polypropylènes afin de réduire la fissuration due au retrait empêché Dans une logique de réduction de l’impact environnemental des matériaux de construction, l’intérêt pour les fibres d’origine végétale se développe. Elles pourraient être une alternative efficace aux fibres polypropylène vis-à-vis de la réduction de la fissuration des mortiers due au retrait empêché dans des conditions sévères.

    Une utilisation réaliste, large et efficace est liée d’une part à une formulation simple pouvant convenir à différentes fibres et différents mortiers et, d’autre part, à une bonne répartition dans la matrice. Dans ce contexte, ce stage portera sur l’évaluation de l’adaptation proposée suite aux précédents travaux quand on élargit le domaine d’application.

    Cette évaluation portera sur les propriétés à l’état frais, le temps de prise et la réduction de la fissuration. Ce stage doit permettre de voir les limites d’application pour plusieurs types et longueurs de fibres, des mortiers à base de liants différents et l’impact d’un prétraitement ou d’un conditionnement préalable.

    Informations

    Encadrants :

    Vincent Sabathier IUT de Tarbes – Génie Civil Construction Durable
    vincent.sabathier@iut-tarbes.fr

    Mahmoud Saad - INSA de Toulouse - Génie Civil
    saad@insa-toulouse.fr

    ]]>
    news-2824 Mon, 16 Nov 2020 14:42:57 +0100 Proposition de Post-Doctorat LGCGM de l'Université de Rennes 1 https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/proposition-de-post-doctorat-lgcgm-de-luniversite-de-rennes-1 Modélisation et évaluation de la performance hygrothermique de l’enveloppe de serres agricoles innovantes Le LGCGM de l'Université de Rennes 1 propose un post-doctorat de un an sur la simulation thermique et hygrique en régime dynamique de serres agricoles innovantes dans le cadre du projet interrégional Serres+.

    Retrouvez ici plus d'informations sur le sujet.

    Les candidats peuvent envoyer leur CV et lettre de motivation à :

    paul.byrne@univ-rennes1.fr

    amina.meslem@univ-rennes1.fr

     

     

    ]]>
    news-2573 Fri, 26 Jun 2020 10:51:44 +0200 Lancement des actions 2020 https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/lancement-des-actions-2020 Benchmarks, projets collaboratifs et bourse d'excellent Master Suite au webinaire du 16 juin, vous trouverez toutes les informations sur les actions lancées en 2020 sur cette page.

    ]]>
    news-2565 Wed, 17 Jun 2020 09:59:28 +0200 Documents et vidéos du webinaire du 16 juin https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/documents-et-videos-du-webinaire-du-16-juin Nous étions 120 en ligne mardi 16 juin pour le webinaire de lancement du GdR Matériaux de Construction Biosourcés MBS.

    Vous trouverez tous les supports de présentation sur cette page, et les vidéos du webinaire ici.

    ]]>
    news-2564 Wed, 17 Jun 2020 09:54:39 +0200 Annonce : Conférence EUROMAGH https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/annonce-conference-euromagh Webinaire le 19 octobre 2020 Le congrès international EUROMAGH 2020 (“Sustainability and Biobased Materials on the road of the bioeconomy") se tiendra en webinaire le 19 octobre 2020 et sera suivi d’une école thématique "Biobased Materials for building applications” (20 octobre).

    La deadline d’envoi des abstracts est fixée au 30 juin prochain.

    Infos et inscriptions : https://euromagh2020.sciencesconf.org/

    ]]>
    news-2551 Thu, 04 Jun 2020 13:58:32 +0200 Inscriptions au webinaire https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/inscriptions-au-webinaire Inscriptions en ligne Vous pouvez vous inscrire au webinaire ici et retrouver toutes les informations qui concernent le webinaire.

    ]]>
    news-2375 Wed, 20 May 2020 14:59:00 +0200 Annonce Webinaire : lancement du GdR MBS https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/annonce-webinaire-lancement-du-gdr-mbs Mardi 16 juin 2020 à 9 heures En raison des conditions sanitaires, le lancement du GdR Matériaux de construction BioSourcés MBS aura lieu le mardi 16 juin 2020 matin sous forme de webinaire.

    Toutes les informations sur le programme sont détaillées sur cette page.

    ]]>
    news-2548 Fri, 14 Feb 2020 14:59:11 +0100 Journée de lancement du GdR MBS https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/journee-de-lancement-du-gdr-mbs Mardi 16 juin dans l'Amphithéâtre de l'Ifsttar 14-20 boulevard Newton, Cité Descartes, Champs-sur-Marne Suite à sa création officielle en janvier 2020, la journée de lancement du GdR Matériaux de construction BioSourcés MBS aura lieu le mardi 16 juin 2020.

    Toutes les informations sur le programme et les inscriptions sont détaillées sur cette page.

    Vous êtes également invités à présenter vos résultats sous forme de poster en nous envoyant le titre et les auteur par mail à cette adresse.

    ]]>
    news-1887 Thu, 13 Sep 2018 10:00:00 +0200 Proposition de Post-doc https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/proposition-de-post-doc Université d’Artois – IUT de Béthune – LGCgE Proposition de post-doc

     

    L'IUT de Béthune recrute un post-doc de 18 mois dans le cadre d'un projet ADEME GRAINE.

    "Valorisation des cendres de chaudière Biomasse dans l’élaboration de Matériaux composites pour le Génie Civil"

     

    Objectifs :

    L’idée forte du programme est de valoriser un sous-produit issu des centrales biomasses en l’introduisant dans une matrice cimentaire pour la fabrication de blocs de béton à démoulage immédiat. Les objectifs du post-doc sont les suivants :

    caractériser les cendres sélectionnées
    mettre au point des nouvelles formulations de matériaux
    réaliser des produits finis en préfabrication (blocs). Ces produits seront caractérisés selon les normes en vigueur
    démontrer la faisabilité sur une chaîne de fabrication à l’échelle industrielle
    mettre au point des essais simples pour contrôler les produits mis en forme à l’aide d’une chaîne industrielle, le cas échéant.

    Titulaire d’une thèse dans le domaine du génie civil ou des matériaux, le candidat devra posséder des compétences en caractérisation des matériaux, en physico-chimie et en expérimentation

     Vous trouverez plus de détails dans le document joint.

    Contacts :

    Laurent Libessart
    Chafika Djelal

    IUT de Béthune - 1230 rue de l'université - CS 20819 - 62408 Béthune Cedex
    03 21 63 23 00

    ]]>
    news-1886 Thu, 26 Jul 2018 14:15:00 +0200 Proposition de thèse https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/proposition-de-these ENSAM de Cluny / Cluster RECI Proposition de thèse

     

    L'ENSAM de Cluny et le cluster RECI proposent un sujet de thèse qui démarrera d'ici fin 2018.

    Intégration des propriétés des matériaux bio-sourcés dans les codes de calcul de l'ingénierie bâtiment et animation du cluster destiné à massifier leur usage".

     

    Objectifs :

    En s’appuyant sur la littérature existante pour un panel de matériaux bio-sourcés représentatifs, il s’agira de transcrire dans un code de calcul, le comportement hydrique et thermique à l’échelle de l’enveloppe, code destiné à, être validé par le CSTB et intégré aux moteurs logiciels de l’ingénierie des bâtiments.
    Le premier objectif de l’étude sera l’appropriation des lois régissant le comportement d’un matériau bio-sourcé. Des premières simulations seront menées à l’échelle du matériau. 
    Un deuxième objectif sera l’intégration de cette simulation à l’échelle de la paroi et de l’enveloppe. Le code de calcul Open Source Energie+ pourra être utilisé à cette fin. 
    Enfin, il s’agira d’évaluer, les apports au plan du comportement thermique et hydrique, et idéalement leur impact sur le confort, de plusieurs scenarii de mise en œuvre et cela pour plusieurs cas tests ; idéalement, ces cas tests s’appuieront sur des expérimentations en grandeurs réelles.

     Vous trouverez plus de détails dans le document joint.

    Contacts :

    c.lelu@atener.fr (Président RECI) et jean-philippe.costes@ensam.eu (Enseignant-chercheur à l’ENSAM de Cluny) 

    ]]>
    news-1884 Fri, 13 Jul 2018 14:15:00 +0200 Deux postes à pourvoir https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/deux-postes-a-pourvoir Chaire de Biotechnologie de CentraleSupélec Postes à pourvoir

     

    Deux postes sont actuellement ouverts à candidature par CentraleSupélec au sein de sa Chaire de Biotechnologie :


    La date limite de candidature est fixée au 7 septembre 2018.

     

    Contacts :

    Prof. Patrick PERRÉ
    Titulaire de la Chaire de Biotechnologie
    patrick.perre@centralesupelec.fr
    Tél. : + 33 6 42 61 24 18

    Julien COLIN
    Titulaire adjoint de la Chaire de Biotechnologie
    julien.colin@centralesupelec.fr
    Tél. : + 33 6 89 61 17 26

    Ingrid ANGELES
    Direction des Ressources Humaines
    ingrid.angeles@centralesupelec.fr 

    ]]>
    news-1883 Wed, 11 Jul 2018 14:15:00 +0200 2e Journée scientifique Matériaux de Construction Biosourcés https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/2e-journee-scientifique-materiaux-de-construction-biosources Jeudi 4 octobre 2018 à la halle Pajol Annonce

     

    Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à la journée scientifique "Matériaux de Construction Biosourcés" le jeudi 4 octobre à la halle Pajol.

    Elle regroupera les équipes de recherche et les industriels autour des thématiques suivantes : Transformation des bioressources, Elaboration, Conception, Mise en œuvre des matériaux constructifs, Propriétés Multi physiques, Durabilité et ACV des Matériaux Biosourcés.

    Le programme provisoire de cette journée est le suivant :

    • 9 h : Accueil

    • 9h30 : point sur la création du GDR et le fonctionnement du groupe (S. Amziane, C. Lanos et S. Marceau)

    • 10h - 11h : séance plénière avec deux présentations de projets en cours

      • J.-E. Aubert (LMDC Toulouse) : Panorama sur la construction en Terre Crue

      • Présentation 2 à définir

    • 11h30 - 13h : Travail en ateliers

      • Atelier 1 : Transformation, élaboration et évaluation environnementale des matériaux biosourcés

      • Atelier 2 : Propriétés Multi physiques des Matériaux constructifs Biosourcés

      • Atelier 3 : Durabilité

    • 13h - 14h : Repas

    • 14h - 15h : Présentations courtes des posters

    • 15h - 16h : Retour sur les ateliers et discussions sur les futures actions du groupe

     

    Cette journée est organisée en liaison avec la journée JEMAB du 3 octobre. Les participants pourront présenter leurs travaux lors de sessions posters.

    Sofiane Amziane, Christophe Lanos et Sandrine Marceau

    ]]>
    news-1881 Fri, 23 Feb 2018 14:15:00 +0100 Journée scientifique Matériaux de Construction Biosourcés https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/journee-scientifique-materiaux-de-construction-biosources Jeudi 29 mars 2018 à l'Ifsttar Invitation à participer

    Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à la journée scientifique "Matériaux de Construction Biosourcés" le jeudi 29 mars 2018 à l'Ifsttar.

    Elle regroupera les équipes de recherche et les industriels autour des thématiques suivantes  : Transformation des bioressources, Elaboration, Conception, Mise en œuvre des matériaux constructifs, Propriétés Multi physiques, Durabilité et ACV des Matériaux Biosourcés.

    Les participants pourront présenter leurs travaux lors de sessions posters.

    Les inscriptions sont ouvertes!

    Sofiane Amziane, Christophe Lanos et Sandrine Marceau 

    ]]>
    news-1880 Fri, 20 Jan 2017 08:51:00 +0100 Création du GDR "Matériaux de Construction Biosourcés" MBS https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/creation-du-gdr-materiaux-de-construction-biosources-mbs Réponses attendues avant le 31 janvier 2017 Invitation à participer

    Nous avons le plaisir de vous inviter à faire partie du GDR MBS (Groupement de Recherche Matériaux de construction Biosourcés).

    Le groupement de recherche (GDR) " Matériaux de Construction Biosourcés " aura pour vocation de :
    - structurer la recherche sur les Matériaux de Construction Biosourcés en France en lui redonnant une visibilité nationale
    - améliorer la communication entre les groupes impliqués dans des recherches sur les Matériaux de Construction Biosourcés, en diffusant l'information sur les projets en cours et thèses engagées
    - favoriser les transferts de compétences et collaborations inter-équipes, la pluridisciplinarité
    - identifier les verrous et enjeux et stimuler les recherches dans des directions jugées importantes par la communauté scientifique.

    Cette démarche peut d'emblée englober un petit nombre de partenaires étrangers, proches géographiquement ou culturellement des équipes françaises et ayant établi avec elles des relations durables dans le domaine de sciences du bois (Bath, Belfast, BAM, ....).

    Si vous souhaitez participer à ce GDR, nous vous demandons de remplir le formulaire en ligne à l'adresse suivante : https://goo.gl/forms/Bd0oUza5eqvr6U643

    Vous pouvez également diffuser cette annonce à vos collaborateurs et partenaires qui pourraient être intéressés par le groupe.

    Le dépôt du dossier se fera fin janvier. Votre intention de participer est un élément indispensable à la viabilité de notre projet car  cette liste initiale de participants sera jointe au projet.

    Bien cordialement,

    Sofiane Amziane, Christophe Lanos et Sandrine Marceau 

    ]]>