Appels à projets en lien avec les matériaux biosourcés

Appel à projets de recherche ADEME - Vers des bâtiments responsables - 2026

Cet appel à projets de recherche s’adresse à des équipes de recherche connaissant bien à la fois les problématiques du bâtiment et de l’immobilier et les questions afférentes à la transition écologique territoriale et au développement durable dans le bâtiment : laboratoire publics ou privés, centres de recherche, centres techniques publics, parapublics ou privés, entreprises, associations, etc.
Les propositions de projets de recherche conduits par des consortiums multidisciplinaires et intégrant les différentes dimensions du bâtiment seront privilégiées.

Cette huitième édition de l'APR Vers des bâtiments responsables est structurée en 5 axes thématiques :

  • Vers un parc de bâtiments performants : Cet axe vise notamment à questionner la performance réelle des bâtiments neufs ou rénovés (consommation énergétique, performance de l'enveloppe), à interroger l'apport du numérique dans la conception des projets de rénovation ou l'exploitation des pompes à chaleur, à améliorer les connaissance sur la durabilité des complexes isolants et les pompes à chaleur air/air et à réfléchir à la manière d'accompagner les acteurs du bâtiment et de l'aménagement dans la mise en œuvre de la transition écologique.
  • Matériaux, ressources, circularité : pour une performance environnementale intégrale : Cet axe cible des thématiques telles que la sobriété (en lien avec l'usage des bâtiment ou l'ergonomie thermique), l'efficacité matière (évolutivité des bâtiments sur leur cycle de vie), les matériaux, produits et solutions techniques de construction moins impactants et le réemploi.
  • Adaptation au changement climatique et résilience : Cet axe vise à questionner la limite entre remédiation et démolition, à avancer sur la modélisation prospective du climat, et à améliorer les connaissance sur les solutions d'adaptation dont les solutions de rafraichissement hybrides (dimensionnement, performances réelles).
  • Impact des bâtiments sur la santé : Les questions de recherche relatives à cet axe portent sur la santé mentale, la qualité de l'air intérieur (système de ventilation, problématiques liées à l'humidité et aux moisissures) et la santé des professionnels du bâtiment.
  • Transition juste et inclusive

Toutes les informations sur l'appel à projet

 

ARCHIVES

Appel à projets Thèse de l'ADEME - édition 2025 Date limite de dépôt du dossier par le laboratoire : 24 mars 2025 (12 h)

L'Appel à projets (AAP) Thèses de l'ADEME vise à financer de la Recherche en Connaissances Nouvelles. Il est attendu des travaux expérimentaux ou théoriques pour acquérir de nouvelles connaissances dans le domaine de la transition écologique sans envisager une application particulière.

Les axes et questionnements prioritaires de recherche pour lesquels sont attendus des projets de thèse pour cette édition 2025 sont précisés au sein des quatre priorités thématiques de recherche suivantes :

  • Préservation et restauration des milieux et ressources dans un contexte de changement climatique.
  • Économie circulaire dans une optique de résilience.
  • Transition écologique des systèmes énergétiques et industriels pour la neutralité carbone.
  • Transition écologique et société : priorité dédiée aux questionnements et aux travaux attendus, relevant des sciences humaines et sociales sur les différents champs thématiques, ainsi qu’aux travaux transversaux d‘évaluation, de modélisation et de prospective.

Le calendrier est le suivant :

  • 24 mars 2025 (12 h) : date limite de dépôt du dossier par le laboratoire
  • 23 mai 2025 : date limite de dépôt des formulaires d'engagement par le laboratoire et le cofinanceur (hors Conseils Régionaux)
  • Fin juin 2025 : communication des résultats

Retrouvez toutes les informations sur cet appel à projets sur le site de l'ADEME

 

 

APR GRAINE - Production, valorisation des biomasses et préservation des écosystèmes : la bioéconomie face aux enjeux climatiques et environnementaux

L’objectif de cette 5ᵉ édition de l'APR (Appel à projets de recherche) GRAINE est de soutenir un développement durable de la bioéconomie en réponse à des besoins sociaux dans un contexte de changement climatique, via l’accompagnement des filières de production et de valorisation de biomasses.

Support du webinaire de présentationde l'APR (24 octobre 2023)

Email de contact

Dépôt du dossier phase 1 avant le 11/12/2023 à 15 heures

Soutien à l’innovation dans la construction matériaux bois, biosourcés et géosourcés (SIC)

Cet appel à projets (AAP) s'inscrit dans la stratégie d'accélération "Ville Durable et bâtiments innovants" dont un des objectifs est de soutenir la massification de la construction et de la rénovation bois et d'anticiper une montée en charge de la construction bois et biosourcée. Il s'inscrit également dans les conclusions des Assises de la forêt et du bois qui ont été rendues le 16 mars 2022, qui ont permis de définir une vision forestière immédiate autour de 4 piliers, dont un portant sur le besoin d'investir massivement pour assurer l'innovation et la compétitivité de la filière industrielle bois.

Cet AAP sera alimenté par différentes thématiques qui auront leur propre date de clôture :

  • Caractérisation Bois (risque incendie) : clôture le 30 novembre 2022 ;
  • Caractérisation des essences feuillue : clôture le 30 novembre 2022 ;
  • Caractérisation des matériaux biosourcés et géosourcés : clôtures le novembre 2022 et le 30 mars 2023.

Lien vers le site de l'ADEME

 

Appel à proposition Maturation-pré-maturationNouveau plan d'investissement France 2030 et PIA4

L'AAP "maturation-pré-maturation" soutient, dans le champ des stratégies nationales d'accélération, un segment critique du cycle de l'innovation visant à lever des verrous d'ordre technico-économique ou organisationnel et à faire levier sur la diffusion de nouvelles solutions issues de la recherche publique.

Les objectifs de cet AAP sont :

  1.  de définir pour chacune des stratégies nationales d’accélération listées un ou plusieurs programmes ambitieux d’accompagnement de projets d’innovation portés par les établissements d’enseignement supérieur et de recherche, notamment les universités, les écoles et les organismes de recherche, sur un continuum d’intervention dans des phases dites de pré-maturation et de maturation,
  2. d’octroyer des moyens supplémentaires nécessaires pour soutenir l’accompagnement et la mise en œuvre de ces projets de pré-maturation et de maturation pour renforcer l’émergence de technologies et de solutions innovantes dans le champ des stratégies nationales d’accélération.

Les bénéficiaires de cet AAP doivent attester d’un engagement et d’une expérience significative d’investissement et d’accompagnement en pré-maturation et maturation de projets sur les 5 dernières années et doivent démontrer leur capacité à poursuivre leur intervention dans ces mêmes champs.

Les projets concernant les matériaux biosourcés entrent dans le champ de la stratégie d'accélération "Ville durable et bâtiments innovants".

Le calendrier prévisionnel du présent appel à propositions est le suivant :

  • Publication de l’AAP : décembre 2021
  • Clôture de l’AAP : 28 février 2022
  • Audition des candidats : avril-mai 2022
  • Notification aux lauréats : juillet 2022
  • Contractualisation : 2nd semestre 2022

Texte de l'appel à propositions Maturation-pré-maturation

Toutes les informations

 

ADEME GRAINE Gérer, produire et valoriser les biomasses

L'ADEME lance la quatrième édition de GRAINE visant à soutenir soutenir un développement durable de la bioéconomie en réponse aux enjeux de la transition écologique autrement dit d'articuler l'accompagnement des filières de production et de valorisation de biomasses avec la réduction des impacts environnementaux et la prise en compte des services rendus par les écosystèmes.

L'appel à projets est ouvert en 2 phases :

  • Phase 1 : Appel à projets avec une clôture le 16 décembre 2021 à 15h.
  • Phase 2 : Appel à projets finalisés avec une clôture prévue fin mars 2022.

 

 

Vers des bâtiments responsables Edition 2022

L'appel à projets de recherche est focalisé sur les thèmes suivants :

  • Connaissances et évolutions des usages et comportements
  • Caractérisation et modélisation des impacts environnementaux et du confort des bâtiments
  • Circularité, sobriété matière et énergétique dans la conception, construction et la gestion des bâtiments
  • Nouveaux modèles économiques et évolution du marché de la construction et du bâtiment

Période d'ouverture de l'appel à projets : du 13 septembre 2021 au 13 janvier 2022