Proposition de stage à l'IRDL (Université de Bretagne Sud)

Développement d’un matériau isolant biosourcé à base de sargasses (IRDL, Université de Bretagne Sud)

Le secteur du bâtiment est le premier consommateur d'énergie en France et un gros contributeur aux émissions de gaz à effet de serre. Pour répondre aux enjeux de la construction « bas carbone », il est nécessaire de développer des isolants thermiques à faible impact environnemental qui pourront être utilisés dans la construction neuve ou en rénovation. A la Guadeloupe, et plus généralement dans les Caraïbes, les sargasses sont des plantes invasives qui ne sont actuellement que peu valorisées. Par ailleurs, d’autres déchets valorisables sont disponibles sur ces îles, comme les fibres de coco ou les textiles.
L’objectif de ce stage est de mener une caractérisation complète de ces ressources en vue de formuler un isolant thermique à base de sargasses, de fibres de coco et de textiles à destination des marchés tropicaux.