Propositions de stage à l'Université Gustave Eiffel

2 stages niveau Master 2 en sciences des matériaux / chimie analytique / construction

Nouvelles propositions de stage à l'Université Gustave Eiffel, tous les stages sont à retrouver ici  :

Identification et dosage des molécules végétales à l'origine des retards de prise dans les matériaux cimentaires

L’objectif du stage est d’identifier et de quantifier les molécules extraites de végétaux pendant l’étape de la fabrication des bétons et d’évaluer leur impact sur la prise de liants minéraux.

Pour cela, l’influence des molécules extraites de différents végétaux sur le temps de prise d’un liant minéral sera évaluée par microcalorimétrie isotherme.

Afin de déterminer la nature et la quantité des principales molécules végétales impliquées dans les mécanismes de durcissement, à l’aide de différentes techniques d’analyses chimiques et physicochimiques, le stagiaire cherchera à connaître la composition chimique de solutions d’extraction des différents lots de végétaux.

Les extractions se feront tout d’abord en milieu aqueux neutre puis en milieu basique (pH>12) pour correspondre au pH de l’eau présente dans le béton au jeune âge.

Sujet

Contacts : Sandrine Marceau et Fabienne Farcas

Laboratoire CPDM

Valorisation de déchets végétaux dans des matrices cimentaires

Des déchets ou des co-produits industriels sont intégrés dans la formulation des matériaux cimentaires afin de modifier les propriétés des matériaux obtenus et/ou améliorer leur impact environnemental. Dans le cas des composés végétaux, les applications visées sont par exemple les performances mécaniques des bétons dans le génie civil ou le confort thermique et acoustique dans le secteur de la construction.

L'objectif principal de ce stage est d'étudier la possibilité d'utiliser un déchet d'origine végétale, fourni par un partenaire industriel, dans des matériaux cimentaires pour des applications de renforcement ou d'isolation thermique.

Sujet
    Contacts : Sandrine Marceau et Othman Omikrine-Metalssi