Bienvenue sur le site du GdR Matériaux de Construction BioSourcés
Prix des meilleurs posters des doctorants à l'école d'automne 2025 à Douai
Le jury a sélectionné trois prix remis par Neocem aux meilleurs posters des doctorants :
- 1er prix : Yasmine ALFEINE, Production de biocomposites à partir de mycélium, Chaire de Biotechnologie de Centrale Supélec
- 2e prix : Jonathan LUNKENHEIMER, Béton de chanvre bizonal, Université Clermont-Auvergne
- 3e prix : Laura Panichi, Développement d'éco-matériaux pour les écrans acoustiques, INSA Lyon, INSA Rennes
Actualités octobre 2025
Dernières propositions de stages pour 2026 :
- Etude mécanique de la bauge porteuse par analyse vibratoire (IRDL, Université Bretagne Sud)
- Etude du retrait et de la fissuration des mortiers renforcés de fibres végétales (LGCgE, Université d'Artois)
- Comportement des composés organiques extraits des végétaux au contact de liants cimentaires bas carbone (CPDM, Université Gustave Eiffel)
- Optimisation de la fabrication de composites 100% biosourcés à matrice mycélium (CPDM, Université Gustave Eiffel)
- Biominéralisation du CO2 dans le sol (CPDM, Université Gustave Eiffel)
- Appel à projets de recherche ADEME - Vers des bâtiments responsables - 2026
- 13-14 novembre 2025 : Conférence NOMAD Nouveaux Matériaux et Durabilité à Nantes
- 18-21 mai 2026 : 44èmes Rencontres Universitaires de Génie Civil de l’AUGC à Toulouse
- 18-23 mai 2026 : Conférence InterPore 2026 à Nantes
- 20-24 juillet 2026 : 17th International Conference on the Durability of Building Materials and Components (DBMC 2026) à Montréal (Canada)
Evénements du GdR :
Retrouvez les vidéos en ligne du GdR :
- Replay du 2e webinaire inter-GdR "la thermique des matériaux biosourcés"
1er webinaire Inter-GDR sur "L'eau Face aux Biosourcés"

Les GDR Bois (Sciences du bois), FibMat (Matériaux Fibreux - Caractérisation, modélisation et optimisation), DUMBIO (Durabilité des Matériaux Biosourcés) et MBS (Matériaux de construction biosourcés) ont initié une première collaboration lors du webinaire "L'eau Face aux Biosourcés" le 28 juin 2024. Cet événement marque un moment important de convergence et d'échange interdisciplinaire entre nos groupes de recherche, offrant une plateforme pour explorer l'impact de l'eau sur les matériaux biosourcés.
Les vidéos de ce webinaire sont accessibles sur la page youtube du GdR MBS, où vous pouvez également retrouver toutes nos archives.
Retrouvez plus d'informations et les supports de présentations
Webinaire de juin 2023 : projets récents et en cours
Les vidéos du webinaire sont disponibles sur la page youtube du GdR!
Présentation du GdR
Les problématiques abordées par le GdR MBS sont multiples et recouvrent tout le cycle de vie des matériaux et produits biosourcés utilisés dans la construction, depuis leur récolte et leur transformation jusqu'à leur usage et leur fin de vie. Le groupe vise à apporter des réponses aux défis scientifiques suivants : l'évaluation de la nature des matériaux compatibles avec les applications visées, l'innovation dans les processus de transformation et de fabrication, la mise en évidence des avantages des biosourcés dans la conception d'un bâtiment.
Créé en janvier 2020, le GdR MBS est principalement rattaché à l'Institut des Sciences de l'Ingénierie et des Systèmes, INSIS, et plus particulièrement aux sections 9 (section principale : mécanique des solides,matériaux et structures, Biomécanique, Acoustique) et 10 (Milieux fluides et réactifs: transports, transferts, procédés de transformation) du CNRS. Il se rattache également aux sections 11 (systèmes et matériaux supra et macromoléculaires : élaboration, propriétés, fonctions) et 15 (Chimie des matériaux, nanomatériaux et procédés) de l'Institut de Chimie (INC).
Les problématiques abordées dans ce GdR sont regroupées autour de trois axes de travail : Transformation, caractérisation et mise en œuvre des matériaux biosourcés, propriétés multifonctionnelles et durabilité. Les travaux réalisés dans ces trois groupes permettront de constituer une large banque de données multidisciplinaire, en particulier identifier les relations entre les propriétés intrinsèques des bioressources et les propriétés d'usage des produits constructifs mais aussi permettre aux différents acteurs d'évaluer les intérêts sociaux économiques du développement de la valorisation des biosourcés dans la construction, notamment en termes de qualité de vie et d'emplois.
En plus de ces objectifs scientifiques, des actions de communication seront organisées comme par exemple l'organisation de colloques et d'école thématique, la mise en place d'une plate-forme interactive et le développement de modules d'enseignements en ingénierie des matériaux et du génie civil.
Le GdR MBS est un groupe d'échanges, n'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions.
Sofiane Amziane, Directeur
Christophe Lanos et Sandrine Marceau, Directeurs-Adjoints








