Bienvenue sur le site du GdR Matériaux de Construction BioSourcés

Prochaine école d'automne du GdR à Obernai en Alsace ! Du mardi 15 au vendredi 18 octobre 2024

La prochaine école d'automne du GdR aura lieu du 15 au 18 octobre 2024 au VVF Plaine d'Alsace Obernai Strasbourg. Elle concernera la caractérisation des matériaux, de l'échelle microscopique à l'échelle de la paroi et du bâtiment.

Le programme précis et les modalités d'inscriptions seront bientôt disponibles.

Le tarif d'inscription sera de 500€ par participant (participation à l'école incluant l'hébergement en pension complète du mardi soir au vendredi midi en chambre double).

6e édition des Journées Jeunes Chercheurs
Eco-composites et Composites Bio-sourcés

L'équipe PM2E du CIMAP - Université de Caen-Normandie organise la 6e édition des Journées Jeunes Chercheurs Eco-composites et Composites Bio-sourcés du 12 au 13 juin 2024.

Ces journées s’adressent tout particulièrement aux jeunes chercheurs (doctorants, ingénieurs, post doctorants, jeunes maîtres de conférence) dont les thématiques de recherche s’articulent autour des matériaux bio-sourcés et des éco-composites.

Actualités avril 2024

Evénements du GdR :

Propositions de thèses :

  • Evaluation de la réActivité de Liants VErts par la RMN du solide, après Activation thermique de déchets argileux - ALVERA (LGCGM et ISCR à Rennes)
  • Effet de la variabilité des propriétés hygrothermiques de composites terre crue/ajouts végétaux sur le comportement énergétique et le confort des bâtiments: démarche stochastique et couplage avec STD (GEM Saint Nazaire)
  • Ephypend : Estimation des propriétés hydriques des matériaux biosourcés dans le domaine pendulaire, de la préfabrication à la vie en oeuvre (LGCGM et IRDL)
  • Développement d’éco-matériaux pour les écrans acoustiques (MATEIS, INSA de Lyon)

Propositions de post-doctorat :

  • Study of the early-age behavior of earth masonry structures (Laboratoire 3SR)
  • Caractérisation multi-échelle du confORt amené par les ressources bio et géosourcées dans le cadre d’une rénovatiON légère de logements anciens, analyse de l’acceptabilité sociale (LGCgE)

Evénements futurs :

Webinaire du GdR : mardi 4 juillet 2023

 

Les vidéos du webinaire sont disponibles sur la page youtube du GdR

Présentation du GdR

 

Les problématiques abordées par le GdR MBS sont multiples et recouvrent tout le cycle de vie des matériaux et produits biosourcés utilisés dans la construction, depuis leur récolte et leur transformation jusqu'à leur usage et leur fin de vie. Le groupe vise à apporter des réponses aux défis scientifiques suivants : l'évaluation de la nature des matériaux compatibles avec les applications visées, l'innovation dans les processus de transformation et de fabrication, la mise en évidence des avantages des biosourcés dans la conception d'un bâtiment.

Créé en janvier 2020, le GdR MBS est principalement rattaché à l'Institut des Sciences de l'Ingénierie et des Systèmes, INSIS, et plus particulièrement aux sections 9 (section principale : mécanique des solides,matériaux et structures, Biomécanique, Acoustique) et 10 (Milieux fluides et réactifs: transports, transferts, procédés de transformation) du CNRS. Il se rattache également aux sections 11 (systèmes et matériaux supra et macromoléculaires : élaboration, propriétés, fonctions) et 15 (Chimie des matériaux, nanomatériaux et procédés) de l'Institut de Chimie (INC).

Les problématiques abordées dans ce GdR sont regroupées autour de trois axes de travail : Transformation, caractérisation et mise en œuvre des matériaux biosourcés, propriétés multifonctionnelles et durabilité. Les travaux réalisés dans ces trois groupes permettront de constituer une large banque de données multidisciplinaire, en particulier identifier les relations entre les propriétés intrinsèques des bioressources et les propriétés d'usage des produits constructifs mais aussi permettre aux différents acteurs d'évaluer les intérêts sociaux économiques du développement de la valorisation des biosourcés dans la construction, notamment en termes de qualité de vie et d'emplois.

En plus de ces objectifs scientifiques, des actions de communication seront organisées comme par exemple l'organisation de colloques et d'école thématique, la mise en place d'une plate-forme interactive et le développement de modules d'enseignements en ingénierie des matériaux et du génie civil.

Le GdR MBS est un groupe d'échanges, n'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions.

Sofiane Amziane, Directeur

Christophe Lanos et Sandrine Marceau, Directeurs-Adjoints