Bienvenue sur le site du GdR Matériaux de Construction BioSourcés

Ecole d'automne du GdR à Obernai en Alsace !

 

C'est déjà fini !

 

Retrouvez le bilan de ces journées

Webinaire dédié aux performances acoustiques des cloisons en terre-chanvre Mardi 17 décembre de 9h30 à 11h

Un webinaire est organisé le mardi 17 décembre 2024 pour présenter les résultats du projet LoB+HiE : Performances acoustiques des cloisons en terre-chanvre.

Ce rendez-vous sera l’occasion de découvrir les résultats des travaux ayant permis d’élaborer des abaques d’aide à la conception des parois en terre-chanvre, en lien avec leur performance acoustique. Ce projet, soutenu par l’ADEME, a été mené en partenariat avec la mairie de Châtenay-Malabry dans le cadre de la construction du groupe scolaire de Châtenay-Malabry au sein de la ZAC La Vallée.

Uniquement sur inscription, le lien de connexion vous sera adressé ultérieurement.

Actualités novembre 2024

Evénements du GdR :

Dernières propositions de stages :

  • Modélisation numérique des transferts de chaleur et d'humidité dans les matériaux géosourcés (IMT, Mines Alès)
  • Etude expérimentale des transferts de séchage dans une paroi complexe en terre isolée thermiquement (LOCIE, Université Savoie Mont Blanc)
  • Etude du comportement hygrothermique de bétons de chanvre à l’échelle du matériau- Caractérisation expérimentale et modélisation (LGCGM, Université de Rennes)
  • Etude des propriétés des bétons biosourcés vis-à-vis de la carbonatation accélérée (LGCgE, Université d'Artois)
  • Etude du retrait et de la fissuration des mortiers renforcés de fibres végétales (LGCgE, Université d'Artois)
  • Recyclabilité d’un matériau isolant à base de sarments de vigne (Builders Ecole d'Ingénieurs)
  • Caractérisations hygrothermiques des bétons végétaux : développement de méthodes et mesures physiques au service de la filière Chanvre (FDR CODEM)
  • Développement de panneaux innovants pour le bâtiment à base de biomasse végétale (FDR CODEM)
  • Définition d’un essai de caractérisation de l’ouvrabilité des mélanges de bauge (Université Bretagne-Sud)
  • Définition d’une procédure pour l’essai de compression simple sur éprouvettes de bauge à fibres longues (Université Gustave Eiffel)
  • Plant-based concretes Characterization of the vegetable particle / binder interface (GEOMAS et MATEIS, INSA Lyon)
  • Matériau bio et géo-sourcés dans le bâtiment bas carbone (LGP2 (Université Grenoble Alpes) et CRAterre)

Evénements futurs :

1er webinaire Inter-GDR sur "L'eau Face aux Biosourcés"

Les GDR Bois (Sciences du bois), FibMat (Matériaux Fibreux - Caractérisation, modélisation et optimisation), DUMBIO (Durabilité des Matériaux Biosourcés) et MBS (Matériaux de construction biosourcés) ont initié une première collaboration lors du webinaire "L'eau Face aux Biosourcés" le 28 juin 2024. Cet événement marque un moment important de convergence et d'échange interdisciplinaire entre nos groupes de recherche, offrant une plateforme pour explorer l'impact de l'eau sur les matériaux biosourcés.

Les vidéos de ce webinaire sont accessibles sur la page youtube du GdR MBS, où vous pouvez également retrouver toutes nos archives.

Retrouvez plus d'informations et les supports de présentations

Webinaire de juin 2023 : projets récents et en cours

 

Les vidéos du webinaire sont disponibles sur la page youtube du GdR

Présentation du GdR

 

Les problématiques abordées par le GdR MBS sont multiples et recouvrent tout le cycle de vie des matériaux et produits biosourcés utilisés dans la construction, depuis leur récolte et leur transformation jusqu'à leur usage et leur fin de vie. Le groupe vise à apporter des réponses aux défis scientifiques suivants : l'évaluation de la nature des matériaux compatibles avec les applications visées, l'innovation dans les processus de transformation et de fabrication, la mise en évidence des avantages des biosourcés dans la conception d'un bâtiment.

Créé en janvier 2020, le GdR MBS est principalement rattaché à l'Institut des Sciences de l'Ingénierie et des Systèmes, INSIS, et plus particulièrement aux sections 9 (section principale : mécanique des solides,matériaux et structures, Biomécanique, Acoustique) et 10 (Milieux fluides et réactifs: transports, transferts, procédés de transformation) du CNRS. Il se rattache également aux sections 11 (systèmes et matériaux supra et macromoléculaires : élaboration, propriétés, fonctions) et 15 (Chimie des matériaux, nanomatériaux et procédés) de l'Institut de Chimie (INC).

Les problématiques abordées dans ce GdR sont regroupées autour de trois axes de travail : Transformation, caractérisation et mise en œuvre des matériaux biosourcés, propriétés multifonctionnelles et durabilité. Les travaux réalisés dans ces trois groupes permettront de constituer une large banque de données multidisciplinaire, en particulier identifier les relations entre les propriétés intrinsèques des bioressources et les propriétés d'usage des produits constructifs mais aussi permettre aux différents acteurs d'évaluer les intérêts sociaux économiques du développement de la valorisation des biosourcés dans la construction, notamment en termes de qualité de vie et d'emplois.

En plus de ces objectifs scientifiques, des actions de communication seront organisées comme par exemple l'organisation de colloques et d'école thématique, la mise en place d'une plate-forme interactive et le développement de modules d'enseignements en ingénierie des matériaux et du génie civil.

Le GdR MBS est un groupe d'échanges, n'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions.

Sofiane Amziane, Directeur

Christophe Lanos et Sandrine Marceau, Directeurs-Adjoints