Bienvenue sur le site du GdR Matériaux de Construction BioSourcés

1er webinaire Inter-GDR sur "L'eau Face aux Biosourcés"Vendredi 28 juin à 9 heures

Les GDR Bois (Sciences du bois), FibMat (Matériaux Fibreux - Caractérisation, modélisation et optimisation), DUMBIO (Durabilité des Matériaux Biosourcés) et MBS (Matériaux de construction biosourcés) vous invitent à une première collaboration entre nos GDR lors du webinaire "L'eau Face aux Biosourcés", qui se déroulera en ligne via ZOOM le 28 juin, de 9h à 12h30. Cet événement marque un moment important de convergence et d'échange interdisciplinaire entre nos groupes de recherche, offrant une plateforme pour explorer l'impact de l'eau sur les matériaux biosourcés.

Pour y participer, merci de vous inscrire sur ce lien. Les paramètres de connexion zoom vous seront envoyés la veille du webinaire.

Les vidéos de ce webinaire seront accessibles sur la page youtube du GdR MBS, où vous pouvez déjà retrouver toutes nos archives.

Les intervenants : Patrick Perré (LGPM, Centrale Supelec, Paris), Cédric Montero (LMGC, Université de Montpellier), Antoine le Duigou, (IRDL – Lorient), Jérémie Viguié (LGP2, UGA, Grenoble), Benoit Duchemin (LOMC - le Havre), Marie-France Thévenon (BioWooEB, CIRAD, Montpellier), Vincent Picandet (IRDL, Lorient), Florian Martoïa (LaMCoS, INSA, Lyon), Corinne Rondeau-Mouro (OPAALE - INRAE - Rennes)

Cet événement représente une occasion précieuse de tisser des liens entre les communautés scientifiques, d'élargir nos perspectives de recherche et de renforcer notre réseau autour des défis communs liés à l'utilisation des ressources naturelles.

Plus d'informations sur le programme

Prochaine école d'automne du GdR à Obernai en Alsace ! Du mardi 19 au vendredi 22 novembre 2024

La prochaine école d'automne du GdR aura lieu du 19 au 22 novembre 2024 au VVF Plaine d'Alsace Obernai Strasbourg. Elle concernera la caractérisation des matériaux, de l'échelle microscopique à l'échelle de la paroi et du bâtiment.

Le programme précis et les modalités d'inscriptions seront bientôt disponibles.

6e édition des Journées Jeunes Chercheurs
Eco-composites et Composites Bio-sourcés

L'équipe PM2E du CIMAP - Université de Caen-Normandie organise la 6e édition des Journées Jeunes Chercheurs Eco-composites et Composites Bio-sourcés du 12 au 13 juin 2024.

Ces journées s’adressent tout particulièrement aux jeunes chercheurs (doctorants, ingénieurs, post doctorants, jeunes maîtres de conférence) dont les thématiques de recherche s’articulent autour des matériaux bio-sourcés et des éco-composites.

Actualités juin 2024

Evénements du GdR :

Propositions de thèses :

  • Réduction de la fissuration des mortiers due au retrait plastique (LMDC, Tarbes)
  • Evaluation de la réActivité de Liants VErts par la RMN du solide, après Activation thermique de déchets argileux - ALVERA (LGCGM et ISCR à Rennes)

Propositions de post-doctorat :

  • Chargé de projets scientifiques (projet collaboratif POP 2030)
  • Microstructures and hygromechanics of novel molded ligno-cellulosic materials for sustainable, renewable, recyclable and biodegradable packaging (3SR)
  • Etude du comportement au feu des agrobétons (IMT Mines Alès)

Evénements futurs :

Webinaire du GdR : mardi 4 juillet 2023

 

Les vidéos du webinaire sont disponibles sur la page youtube du GdR

Présentation du GdR

 

Les problématiques abordées par le GdR MBS sont multiples et recouvrent tout le cycle de vie des matériaux et produits biosourcés utilisés dans la construction, depuis leur récolte et leur transformation jusqu'à leur usage et leur fin de vie. Le groupe vise à apporter des réponses aux défis scientifiques suivants : l'évaluation de la nature des matériaux compatibles avec les applications visées, l'innovation dans les processus de transformation et de fabrication, la mise en évidence des avantages des biosourcés dans la conception d'un bâtiment.

Créé en janvier 2020, le GdR MBS est principalement rattaché à l'Institut des Sciences de l'Ingénierie et des Systèmes, INSIS, et plus particulièrement aux sections 9 (section principale : mécanique des solides,matériaux et structures, Biomécanique, Acoustique) et 10 (Milieux fluides et réactifs: transports, transferts, procédés de transformation) du CNRS. Il se rattache également aux sections 11 (systèmes et matériaux supra et macromoléculaires : élaboration, propriétés, fonctions) et 15 (Chimie des matériaux, nanomatériaux et procédés) de l'Institut de Chimie (INC).

Les problématiques abordées dans ce GdR sont regroupées autour de trois axes de travail : Transformation, caractérisation et mise en œuvre des matériaux biosourcés, propriétés multifonctionnelles et durabilité. Les travaux réalisés dans ces trois groupes permettront de constituer une large banque de données multidisciplinaire, en particulier identifier les relations entre les propriétés intrinsèques des bioressources et les propriétés d'usage des produits constructifs mais aussi permettre aux différents acteurs d'évaluer les intérêts sociaux économiques du développement de la valorisation des biosourcés dans la construction, notamment en termes de qualité de vie et d'emplois.

En plus de ces objectifs scientifiques, des actions de communication seront organisées comme par exemple l'organisation de colloques et d'école thématique, la mise en place d'une plate-forme interactive et le développement de modules d'enseignements en ingénierie des matériaux et du génie civil.

Le GdR MBS est un groupe d'échanges, n'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions.

Sofiane Amziane, Directeur

Christophe Lanos et Sandrine Marceau, Directeurs-Adjoints