Bienvenue sur le site du GdR Matériaux de Construction BioSourcés
Prochaine école d'automne du GdR à Obernai en Alsace !
Du mardi 19 au vendredi 22 novembre 2024
La prochaine école d'automne du GdR aura lieu du 19 au 22 novembre 2024 au VVF Plaine d'Alsace Obernai Strasbourg. Elle concernera la caractérisation des matériaux, de l'échelle microscopique à l'échelle de la paroi et au bâtiment.
Le nombre maximum de participants est atteint. Nous mettons en place une liste d'attente et nous vous contacterons en fonction des désistements.
Journées IA et Matériaux de construction : 9 et 10 octobre 2024 à Saint-Nazaire
Organisées par l’équipe franco camerounaise du projet CNRS AI4EB
Les méthodes d'intelligence artificielle révolutionnent la manière d'appréhender les données de plus en plus nombreuses dans divers domaines de la science. Le génie civil est également concerné par l'analyse de bases de données conséquentes qui rendent difficile leur compréhension du fait de la diversité des matériaux étudiés et des problématiques qui y sont liées (mécaniques, hygrothermiques, comportements divers). Cette conférence, à destination d'un public concerné par l'analyse de bases de données dans le domaine du génie civil, vise à aborder les différents outils de l'intelligence artificielle. Ces outils permettent d'analyser les bases de données et de développer des modèles prédictifs des différentes propriétés.
La conférence comprend deux parties :
- la première sous la forme de conférences présentant les méthodes de l'intelligence artificielle
- la seconde sous la forme d'ateliers afin de manipuler ces outils.
La conférence s'adresse à un large public issu du domaine du génie civil et particulièrement aux chercheurs ou doctorants souhaitant appliquer ces méthodes à l'analyse des données de leurs recherches.
Ces journées sont gratuites mais l'inscription est obligatoire !
Atelier Fonctionnalisation et formulation de matériaux biosourcés. Opportunités offertes par la chimie et les biotechnologies pour les fibres, polymères, additifs Organisé par Trystan Domenek (Pr Junior Chaire FAREMAT) et Véronique Arguie (GdR DUMBIO)
Bioeconomy for Change et le groupement de recherche DUMBIO vous invitent les mardi 1er et mercredi 2 octobre au sein des locaux de l’UMR INRAE/URCA FARE (Reims) à deux demi-journées dédiées à la Fonctionnalisation et formulation de matériaux biosourcés par l’opportunités offertes par la chimie et les biotechnologies pour les fibres, polymères, additifs.
1er webinaire Inter-GDR sur "L'eau Face aux Biosourcés"
Les GDR Bois (Sciences du bois), FibMat (Matériaux Fibreux - Caractérisation, modélisation et optimisation), DUMBIO (Durabilité des Matériaux Biosourcés) et MBS (Matériaux de construction biosourcés) ont initié une première collaboration lors du webinaire "L'eau Face aux Biosourcés" le 28 juin 2024. Cet événement marque un moment important de convergence et d'échange interdisciplinaire entre nos groupes de recherche, offrant une plateforme pour explorer l'impact de l'eau sur les matériaux biosourcés.
Les vidéos de ce webinaire sont accessibles sur la page youtube du GdR MBS, où vous pouvez également retrouver toutes nos archives.
Retrouvez plus d'informations et les supports de présentations
Actualités juillet 2024
Evénements du GdR :
- Ecole d'automne du GdR en 2024 à Obernai du 19 au 22 novembre 2024
- Retrouvez le replay et les supports des présentations du 1er webinaire Inter-GDR sur "L'eau Face aux Biosourcés" le 28 juin 2024
- RECYclage des Boues EXcavées dans des Blocs de Béton Biofibré (CY Cergy Paris Université / Université Gustave Eiffel)
- Réduction de la fissuration des mortiers due au retrait plastique (LMDC, Tarbes)
- Evaluation de la réActivité de Liants VErts par la RMN du solide, après Activation thermique de déchets argileux - ALVERA (LGCGM et ISCR à Rennes)
Propositions d'emplois et post-doctorats :
- Ingénieur en Microbiologie et Biologie Moléculaire (CDD 6 mois, FCBA Bordeaux)
- Chef de Projet Biologie et Bois (FCBA Bordeaux)
- Développement de systèmes constructifs à partir d’agroressources et de terre crue. Projet TOTEM (Laboratoire SIAME, LMDC, Nobatek/INEF4)
- Chargé de projets scientifiques (projet collaboratif POP 2030)
- 1er et 2 octobre 2024 : Atelier Fonctionnalisation et formulation de matériaux biosourcés. Opportunités offertes par la chimie et les biotechnologies pour les fibres, polymères, additifs (Reims)
- 17-20 juin 2025 : 6th International Conference on Bio-Based Building Materials ICBBM 2025 à Rio de Janeiro (Brésil)
Les vidéos du webinaire sont disponibles sur la page youtube du GdR!
Présentation du GdR
Les problématiques abordées par le GdR MBS sont multiples et recouvrent tout le cycle de vie des matériaux et produits biosourcés utilisés dans la construction, depuis leur récolte et leur transformation jusqu'à leur usage et leur fin de vie. Le groupe vise à apporter des réponses aux défis scientifiques suivants : l'évaluation de la nature des matériaux compatibles avec les applications visées, l'innovation dans les processus de transformation et de fabrication, la mise en évidence des avantages des biosourcés dans la conception d'un bâtiment.
Créé en janvier 2020, le GdR MBS est principalement rattaché à l'Institut des Sciences de l'Ingénierie et des Systèmes, INSIS, et plus particulièrement aux sections 9 (section principale : mécanique des solides,matériaux et structures, Biomécanique, Acoustique) et 10 (Milieux fluides et réactifs: transports, transferts, procédés de transformation) du CNRS. Il se rattache également aux sections 11 (systèmes et matériaux supra et macromoléculaires : élaboration, propriétés, fonctions) et 15 (Chimie des matériaux, nanomatériaux et procédés) de l'Institut de Chimie (INC).
Les problématiques abordées dans ce GdR sont regroupées autour de trois axes de travail : Transformation, caractérisation et mise en œuvre des matériaux biosourcés, propriétés multifonctionnelles et durabilité. Les travaux réalisés dans ces trois groupes permettront de constituer une large banque de données multidisciplinaire, en particulier identifier les relations entre les propriétés intrinsèques des bioressources et les propriétés d'usage des produits constructifs mais aussi permettre aux différents acteurs d'évaluer les intérêts sociaux économiques du développement de la valorisation des biosourcés dans la construction, notamment en termes de qualité de vie et d'emplois.
En plus de ces objectifs scientifiques, des actions de communication seront organisées comme par exemple l'organisation de colloques et d'école thématique, la mise en place d'une plate-forme interactive et le développement de modules d'enseignements en ingénierie des matériaux et du génie civil.
Le GdR MBS est un groupe d'échanges, n'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions.
Sofiane Amziane, Directeur
Christophe Lanos et Sandrine Marceau, Directeurs-Adjoints