Aller au contenu principal

Proposition de stage au LOCIE (Université Savoie Mont Blanc)

Etude expérimentale des transferts de séchage dans une paroi complexe en terre isolée thermiquement

En Auvergne Rhône Alpes la construction en terre est très présente dans le patrimoine, et se développe dans la construction neuve grâce aux qualités environnementales du matériau dans le contexte de décarbonation du bâtiment. Le procédé de construction en pisé consiste à compacter entre des banches de la terre crue avec une granulométrie étalée à l’état humide. D’un point de vue hygrothermique, le pisé constitue un système de régulation à cycles quotidiens et saisonniers, accumulant ou dégageant chaleur et vapeur d’eau. Cependant, la conductivité thermique de ce matériau reste élevée et ne permet pas de satisfaire la réglementation thermique actuelle. Pour faire du matériau pisé une paroi réglementaire, il est nécessaire de l’isoler et naturel d’utiliser pour cela des matériaux biosources (objectif neutralité carbone d’ici 2050).
D’autre part, les sources d’eau liquide dans le bâtiment en terre crue sont diverses (remontées capillaire, pluie, adsorption ou condensation au sein de la paroi) et la rétention d’eau liquide en grande quantité dans le matériau peut mettre en péril la tenue mécanique de l’ouvrage. Ainsi l’isolant ajouté au mur devra permettre la conservation des capacités hygro-hydro-thermique du complexe et permettre de garantir le maintien des propriétés mécaniques.
Face à cette problématique, le stage consistera à comparer les transferts hydriques de séchage au sein du pisé isolé par 3 isolants différents. L’étude expérimentale des capacités de séchage des différents complexes permettra la préconisation d’isolant adapté pour le matériau pisé. Tout d’abord les paramètres de transferts hydriques des isolants et de la terre seront caractérisés à l’échelle de l’échantillon seul, en laboratoire. Ensuite un banc d’essai ainsi qu’un protocole sera développé afin de caractériser les transferts d’eau liquide à l’échelle de l’assemblage en 1D (pisé + isolant). L’impact des différents isolants (laine de verre, fibre de bois, terre allégée) sur les capacités de séchage du pisé sera analysé et discuté. Un modèle numérique pourra être développé pour reproduire le transfert et comparer avec l’expérience.

Plus d'informations et contacts