Aller au contenu principal

Proposition de stage (Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Atlantiques / LMDC / Nobatek INEF4)

Evaluation du potentiel des granulats végétaux issus de la tige de miscanthus pour une valorisation dans les matériaux de construction

Le miscanthus est une culture en développement sur les départements des Pyrénées-Atlantiques, Landes et Hautes Pyrénées, au regard de ses intérêts environnementaux. Ses usages sont multiples mais méconnus et doivent être approfondis. Il a notamment des vertus présumées pour un usage dans la construction au regard d’autres matériaux biosourcés telle la chènevotte qui est peu disponible localement.

L’objectif principal de ce stage sera de caractériser le granulat de miscanthus notamment du point de vue environnemental, d’étudier l’influence du procédé de récolte puis de pré transformation sur ses propriétés en tant qu’agrégat végétal et d’évaluer la performance de composites formulés de l’échelle matériau jusqu’à l’échelle paroi. L’objet sera également de communiquer vis-à-vis des potentiels acteurs de la filière et de rédiger un état de l’art et une feuille de route pour son développement.

Plus d'informations et contatcs