Dans un contexte d’utilisation accrue de matériaux biosourcés, et donc combustibles, le phénomène de feu couvant est un sujet essentiel à considérer en termes de problématique incendie.
En effet, ce phénomène peut aggraver considérablement la propagation d’un incendie à l’intérieur et à l’extérieur d’un bâtiment. L'électrification du parc immobilier ou la rénovation thermique associée à différents produits biosourcés, tant au niveau de la structure que du revêtement intérieur, nécessitent alors une vigilance afin de réduire ce risque d'incendie. Il est donc essentiel de comprendre l'influence de tous les éléments associés à la solution constructive en prenant en compte l’ensemble des interactions liées à la combinaison de différentes typologies de matériaux.
L'objectif est de pouvoir prédire dans quelle mesure le feu couvant peut affecter le maintien des performances mécaniques de la structure du bâtiment et augmenter le risque d'incendie. Pour cela, il est essentiel de développer des méthodes et des outils de détection de ce phénomène au niveau de la solution constructive. Le programme du stage portera sur :
- l’identification des paramètres de caractérisation des feux couvant ( bibliographie et compilations des différents travaux déjà réalisés au CSTB)
- la mise en œuvre d'essais à petite échelle (ex : cône calorimétrique) en atmosphère contrôlée avec association de matériaux et caractérisations physico-chimiques spécifiques (ex : gaz , aérosols et thermiques).
- la mise en place d'un essai démonstrateur à l’échelle 1 (ex. hotte calorimétrique) et caractérisations physico-chimiques spécifiques (ex : gaz , aérosols et thermiques).
Mots-clés : bâtiment ; matériaux ; décomposition thermique ; combustion ; analyses physico-chimiques
Contacts : Véronique Marchetti et Elmedhi Koutaiba