Proposition de post-doctorat au LGCgE (Université d'Artois)

Dans le cadre d’un projet financé par l’Agence Nationale de la Recherche (appel à projet Science avec et pour la société - Ambitions innovantes - SAPS-RA-AI 2023), le Laboratoire de Génie Civil et géo-Environnement (UR 4515) de l’Université d’Artois, site de Béthune, recherche un post-doctorant pour une durée d’un an.

Le projet CORON (Caractérisation multi-échelle du confORt amené par les ressources bio et géosourcées dans le cadre d’une rénovatiON légère de logements anciens, analyse de l’acceptabilité sociale) a pour but de démontrer l'efficacité de matériaux innovants et traditionnels à base de bioressources et de géoressources pour une utilisation dans la rénovation légère des maisons anciennes. Ce projet s’inscrit dans une opération de rénovation de maisons minières du Nord de la France.
L’objectif du contrat postdoctoral est de suivre les caractéristiques de confort d’une maison avant rénovation (inhabitée) et après rénovation par pose de capteurs, relevés des données puis traitement des données (permis de conduire nécessaire). En parallèle, l’objectif sera de réaliser des mesures des caractéristiques thermohydriques de différentes solutions bio/géosourcées en laboratoire (conductivité thermique, chaleur massique, moisture buffer value, perméabilité à la vapeur d’eau, capacité d’absorption/désorption). Une étude de corrélation sera menée entre structure des matières par tomographie (répartition/orientation de la matière, des pores) et propriétés thermohydriques. Le travail se fera en collaboration avec le CNRS via l'UMR « Architecture Urbanisme Société : Savoir Enseignement Recherche » (AUSser) et la Mission Bassin Minier Nord - Pas de Calais.
La personne recherchée devra avoir obtenu un Doctorat en sciences des matériaux, thermique – énergétique du bâtiment et/ou génie civil avec, si possible, une expérience dans le domaine des défis de la transition énergétique. Une maîtrise des principaux outils conceptuels et expérimentaux nécessaires à la compréhension, à la conception et à la caractérisation des solutions bio/géosourcées est requise.

La ou le candidat(e) devra savoir exploiter des travaux expérimentaux et transmettre, sous forme écrite et orale, les résultats obtenus et les interprétations, maîtriser l’anglais technique et scientifique écrit, savoir gérer l’étude de façon autonome dans le temps imparti.