Proposition de thèse à l'Université Eiffel et l'UMRAE

Optimised vegetal wools for indoor comfort: coupling fire treatment with acoustic and hygrothermal performances

Une thèse est proposée est l'Université Eiffel et l'UMRAE pour la rentrée 2022.

Les objectifs sont :

- d’adapter et d’optimiser des traitements au feu compatibles avec les laines végétales.  Il sera nécessaire de mieux comprendre l’influence des traitements d’ignifugation aux échelles des fibres et du matériau, notamment sur la porosité et la résistivité à l’air, puis de modéliser leurs impacts sur les propriétés acoustiques et hygrothermiques des panneaux isolants.

- de concevoir des isolants biosourcés avec une épaisseur limitée (inférieure à 50 mm) tout en conservant à la fois la capacité d’absorption acoustique des basses fréquences et les propriétés hygrothermiques. Pour cela, il est nécessaire d'exploiter les phénomènes physiques de localisation notamment à travers les opportunités offertes par les phénomènes de double porosité, les approches composites ou encore plus généralement les méta-matériaux.