Le stage proposé a pour objectif d’évaluer les caractéristiques clés et la durabilité de matériaux céramiques fabriqués avec des sédiments marins portuaires. L’application visée de ces matériaux de nouvelle génération est une utilisation en façade, soumise à des conditions environnementales variées (pluie, UV, gel/degel). En s’appuyant sur l’expertise des chercheurs de l’IRDL, l’entreprise Gwilen cherche à déterminer le comportement de ces matériaux à long terme. Ce comportement dépend aussi de la provenance des boues de dragages utilisées et de leur variabilité.
Plusieurs protocoles de mesure des propriétés seront mis en place en utilisant des enceintes climatiques afin de faire varier les conditions de l’environnement d’exposition. L’influence des conditions environnementales sur la microstructure en surface et à cœur (MEB), la perte de masse, les propriétés hygrothermiques (adsorption, perméabilité à la vapeur d’eau, conductivité thermique, capacité calorifique) et les propriétés mécaniques (résistance, module d’élasticité, dureté) seront étudiées.
Imprimer cette pageFlux RSS des actualités dans une nouvelle fenêtrehttps://www.facebook.com/sharer/sharer.php?u=https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/proposition-de-stage-a-lirdl-universite-bretagne-sud&display=popup&ref=plugin&src=like&kid_directed_site=0&app_id=113869198637480https://twitter.com/intent/tweet?url=https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/proposition-de-stage-a-lirdl-universite-bretagne-sudhttps://www.linkedin.com/shareArticle?mini=true&url=https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/proposition-de-stage-a-lirdl-universite-bretagne-sud
Proposition de stage à l'IRDL (Université Bretagne-Sud)
Recrutements