L'Université Côte d'Azur recherche un Post Doctorant/Doctorante dans le cadre du projet de recherche partenariale et d'innovation "INBUILT", qui a été retenu pour financement dans le cadre du programme Horizon Europe.
L'objectif d’INBUILT est dans un premier temps de développer et caractériser tout un ensemble de produits innovants pour le bâtiment, produits basés soit sur des solutions bio-sourcées (panneaux en bois préfabriqués) ou géo-sourcées (briques de terre crue,) soit sur des solutions de recyclage (isolant à base de textile broyé, briques de terre cuite, gravats et déchets inertes de démolition) ou de ré-utilisation
(panneaux photovoltaïques, menuiseries reconditionnées). Dans un second temps, l’ensemble de ces produits seront testés sur quatre sites démonstrateurs chez différents pays des partenaires du projet. Enfin, ce projet porte aussi sur l’étude des déterminants pour le développement de filières économiques des produits testés, avec une approche holistique incluant de l’analyse sociale et sociétale.
Ce projet coordonné par Université Côte d’Azur regroupe dix-huit partenaires européens de neuf nationalités, et se compose de quatre universités, deux centres de recherches, dix entreprises innovantes et une grande entreprise. Dans cette perspective, la personne recrutée participera au dimensionnement des capteurs (fluxmètres, températures de surface, humidités relatives, etc.) et protocoles de mesure servant à caractériser les propriétés hygro-thermiques des produits, ainsi qu’au recueil et l’analyse des données générées. Ce travail se fera donc aussi bien à l’échelle des produits innovants, qu’au niveau de façades et de sites démonstrateurs mettant en jeu certains de ces produits. Parallèlement, un modèle hygro-thermique de ces matériaux sera développé, dont les paramètres correspondants pourront être calibrés à partir des mesures précédentes.
Pour réaliser ces études in silico, le ou la post-doc s’appuiera sur de solides connaissances et compétences portant sur les modèles couplés de transfert de chaleur et de vapeur d’eau. Cette maîtrise devra aussi permettre la réalisation de simulations numériques dynamiques hygro-thermiques de parois ou de bâtiments complets incorporant les produits innovants, pour différents types de climat. Les outils privilégiés pour ces simulations seront EnergyPlus et Wufi, dont la maîtrise sera un outil indispensable. Finalement, des bases en optimisation seront un atout supplémentaire.