Proposition de stage à l'I2M (Institut de Mécanique et d'Ingénierie, Université Bordeaux)

Caractérisation et étude de la durabilité de béton de mousse formulé à base de sédiments

La difficulté croissante de l’accès à la ressource minérale conduit de plus en plus la filière du BTP à se tourner vers des ressources en matériaux secondaires issus par exemple de l’extraction des sédiments de dragage ou de sols de terrassement, incitant ainsi un besoin d’une innovation technique et de compétences scientifiques dans le domaine de la valorisation.
La recherche proposée concerne la valorisation des sédiments de dragage pour le développement de bétons écologiques dans le cadre du projet Région Valosed ®. L'objectif de ce projet est de concevoir de nouvelles méthodes de formulation de béton avec des sédiments de dragage marins comme matière première. Il s’agit de les mettre en œuvre pour mieux comprendre et appréhender l’incorporation de fines dans certains bétons,
allégés en particulier. L’influence des fines sur le comportement des matériaux frais et matures sera examinée. Le travail propose d’étudier la formulation et les performances du béton en termes de propriétés mécaniques, de transport et de durabilité. Le développement des bétons à base de sédiments constitue une opération a priori bénéfique économiquement, mais aussi permet de consommer des sédiments considérés comme déchets, ce qui a un impact significatif sur l'environnement également par leur recyclage, par la réduction de la consommation d'énergie dans le processus de production et émissions de CO2 liées à la fabrication du ciment et en évitant l’épuisement des ressources naturelles comme les granulats.

Le travail proposé dans le cadre de ce stage consiste à étudier les points suivants :

• En premier lieu, réaliser une étude bibliographique sur la valorisation des sédiments.
  • Dans un second temps, préparer au laboratoire des formulations à base de sédiments et de mousse, puis déterminer leurs propriétés mécaniques.
  • Réaliser de tests de durabilité, de propriétés de transferts telles que la perméabilité, la porosité, le retrait de séchage, gonflement et les attaque sulfatique
  • Enfin, analyse des résultats.

Contacts : Nadia Saiyouri et Nabil Abdelmelek