Aller au contenu principal

Proposition de stage au LTI (Université de Picardie Jules Verne)

Optimisation de la formulation d'un matériau de construction géopolymère: caractérisation de la réactivité de différentes argiles calcinées et identification de la résistance mécanique de tuiles

Le Ministère de la Transition Écologique a lancé une initiative nationale visant à promouvoir la transition écologique à travers le développement des filières vertes. Le secteur de la construction participe activement à cette transition en innovant dans la création de matériaux de construction à faible empreinte carbone, tels que les géopolymères et autres matériaux basés sur l’activation alcaline. Ces matériaux semblent pouvoir jouer un rôle essentiel dans la réponse aux défis nationaux actuels, notamment liés à la décarbonation des bâtiments et industries de production de matériaux de construction et à l’optimisation de la gestion énergétique des constructions. En effet, ces matériaux présentent des qualités intéressantes en termes de résistance mécanique, d'isolation thermique et de perméabilité à la vapeur d'eau, notamment associé à une enveloppe complexe, multi-matériau et pluriperformancielle.
Le projet, avec un partenaire industriel qui souhaite développer des formulations et mélanges géopolymères à froid, comprend un programme expérimental qui implique l'utilisation d'appareils de fabrication et de caractérisation mécanique (compression/flexion), physique (porosité), hygrique (perméabilité), thermique et rhéologique (viscosité). L’objectif est de comparer les propriétés et performances de différentes formulations de matériaux géopolymères pour identifier une piste potentielle de mixture optimisée. Eventuellement, au regard et des résultats de cette première étude de faisabilité, le stage pourrait être élargi au travers d’une thèse de doctorat avec notre partenaire industriel.

Plus d'informations et contacts