Un sujet de thèse est proposé par le Laboratoire de Technologies Innovantes (Université de Picardie Jules Verne) et le Laboratoire de Génie Civil et géo-Environnement, JUMIA (Université Artois).
Le projet de thèse s’inscrit dans une démarche ambitieuse visant à transformer la gestion des déchets tout en renforçant la durabilité des matériaux textiles appliqués au secteur du bâtiment. À travers une approche résolument multidisciplinaire, il ambitionne de développer une nouvelle génération de matériaux de construction à faible consommation énergétique, intégrant de manière innovante des déchets textiles dans leur formulation.
L’objectif principal est de contribuer à la transition vers des modes de production et de consommation plus durables, en mettant l’accent sur les principes de l’économie circulaire. Pour ce faire, le projet prévoit le développement d’outils et de méthodologies innovants, appuyés sur des travaux approfondis portant sur les mécanismes de transfert de chaleur latente. L’exploitation des propriétés thermiques des matériaux à changement de phase (MCP) permettra d’optimiser les performances énergétiques de l’enveloppe du bâtiment, tout en garantissant des conditions de confort thermique adaptées aux occupants. Cette approche ouvre de nouvelles perspectives en matière de conception architecturale, en favorisant le développement d’habitats capables de capter, stocker et restituer l’énergie de manière efficace et durable.

