La question de la réponse hygrothermique des bâtiments fait partie intégrante d'un projet de construction ou de réhabilitation, et joue un rôle essentiel dans le confort et la santé des occupants. Dans un contexte de transition énergétique, la pierre naturelle a des avantages environnementaux indéniables et présente une très belle notoriété, principalement liée à son esthétique, sa résistance mécanique, sa durabilité dans le temps et son inertie thermique. Néanmoins, il est indispensable de connaître son comportement hygrothermique pour pouvoir optimiser son usage dans des constructions performantes, confortables et durables.
En s’appuyant sur les caractérisations expérimentales d’un large panel de pierres naturelles obtenues au laboratoire (issues de travaux précédents), l’objectif de ce travail est de contribuer à la modélisation des transferts couplés de chaleur et de masse dans les pierres naturelles en utilisant le logiciel Comsol Multiphysics. Plus précisément, la pertinence de l’approche de différentes stratégies de modélisation seraient testées en comparant les prédictions issues des simulations et les données collectées sur des échantillons instrumentés soumis à des conditions climatiques variables.
Imprimer cette pageFlux RSS des actualités dans une nouvelle fenêtrehttps://www.facebook.com/sharer/sharer.php?u=https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/proposition-de-stage-a-limt-ales&display=popup&ref=plugin&src=like&kid_directed_site=0&app_id=113869198637480https://twitter.com/intent/tweet?url=https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/proposition-de-stage-a-limt-aleshttps://www.linkedin.com/shareArticle?mini=true&url=https://gdr-mbs.univ-gustave-eiffel.fr/actualites/actualites-details/proposition-de-stage-a-limt-ales