Skip to main content

Proposition de thèse

ENSAM de Cluny / Cluster RECI

Proposition de thèse

 

L'ENSAM de Cluny et le cluster RECI proposent un sujet de thèse qui démarrera d'ici fin 2018.

Intégration des propriétés des matériaux bio-sourcés dans les codes de calcul de l'ingénierie bâtiment et animation du cluster destiné à massifier leur usage".

 

Objectifs :

En s’appuyant sur la littérature existante pour un panel de matériaux bio-sourcés représentatifs, il s’agira de transcrire dans un code de calcul, le comportement hydrique et thermique à l’échelle de l’enveloppe, code destiné à, être validé par le CSTB et intégré aux moteurs logiciels de l’ingénierie des bâtiments.
Le premier objectif de l’étude sera l’appropriation des lois régissant le comportement d’un matériau bio-sourcé. Des premières simulations seront menées à l’échelle du matériau. 
Un deuxième objectif sera l’intégration de cette simulation à l’échelle de la paroi et de l’enveloppe. Le code de calcul Open Source Energie+ pourra être utilisé à cette fin. 
Enfin, il s’agira d’évaluer, les apports au plan du comportement thermique et hydrique, et idéalement leur impact sur le confort, de plusieurs scenarii de mise en œuvre et cela pour plusieurs cas tests ; idéalement, ces cas tests s’appuieront sur des expérimentations en grandeurs réelles.

 Vous trouverez plus de détails dans le document joint.

Contacts :

c.lelu@atener.fr (Président RECI) et jean-philippe.costes@ensam.eu (Enseignant-chercheur à l’ENSAM de Cluny)