Benchmark B1 : Modélisation du comportement mécanique d'un composite

L’objectif de ce benchmark est de modéliser le comportement mécanique d’un composites biosourcé. L’étude est focalisée sur un béton de chanvre (association d’un liant hydraulique formulé et d’une chènevotte). Quelques caractéristiques des matériaux constituant le béton de chanvre sont connues. La formulation du béton de chanvre et les conditions de réalisation des éprouvettes sont connues.

La première étape du benchmark consiste à établir le lien entre formulation et comportement mécanique afin de produire la courbe déformation-contrainte attendue lors d’un essai de compression axiale sur des éprouvettes cylindriques. L’approche peut être expérimentale ou par modélisation/simulation.

La seconde étape consiste à produire la courbe déformation-contrainte attendue lors d’un essai de compression axiale sur des éprouvettes cubiques.

La confrontation des résultats proposés par les participants doit alimenter la discussion sur les modèles mécaniques adaptés au cas des matériaux biosourcés pouvant présenter des comportements fragiles ou compactants.

 

Téléchargez tous les détails sur ce benchmark dans ce document.

 

Vos contributions sont attendues pour le 15 octobre 2020 par mail à Christophe Lanos.