Bienvenue sur le site du GdR Matériaux de Construction BioSourcés

Retour sur l'école d'automne du GdR à Bagnères-de-Bigorre

L'école d'automne du GdR a eu lieu du mardi 17 au vendredi 20 octobre à Bagnères-de-Bigorre. Elle a porté sur la durabilité des matériaux de construction biosourcés. Les thèmes traités seront la biodétériotation, la résistance au feu, les vieillissements naturels et accélérés, la sensibilité à l'eau, les déformations différées, les matériaux bio-géo-sourcés, les structures bois et les sollicitations sismiques.

Toutes les informations sur ces journées

Actualités mars 2024

Evénements du GdR en 2023 :

  • Retrouvez toutes les informations sur l'Ecole d'automne du GdR sur la durabilité des matériaux de construction biosourcés à Bagnères-de-Bigorre en octobre 2023

Propositions de postes:

  • ATER, section 60 à l'IUT de Nîmes

Propositions de stages:

  • Comportement dynamique et inertie thermique des bâtiments biosourcés (LOCIE)
  • Feu couvant : identification des paramètres précusseurs (CSTB)
  • Plant-based concretes characterisation of the vegetal particle/binder interface (GEOMAS et MATEIS, INSA de Lyon)
  • Etude des propriétés de transfert hygrique de mortiers conventionnels et isolants à base de chènevotte de chanvre pour le neuf et la rénovation du bâti ancien (LMDC)
  • Evaluation du potentiel des granulats végétaux issus de la tige de miscanthus pour une valorisation dans les matériaux de construction (Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Atlantiques / LMDC / Nobatek INEF4)
  • Développement d’un matériau isolant biosourcé à base de sargasses (IRDL, Université de Bretagne Sud)

Propositions de post-doctorat :

  • Caractérisation multi-échelle du confORt amené par les ressources bio et géosourcées dans le cadre d’une rénovatiON légère de logements anciens, analyse de l’acceptabilité sociale (LGCgE)

Appels à projets :

Evénements futurs :

Webinaire du GdR : mardi 4 juillet 2023

 

Les vidéos du webinaire sont disponibles sur la page youtube du GdR

Présentation du GdR

 

Les problématiques abordées par le GdR MBS sont multiples et recouvrent tout le cycle de vie des matériaux et produits biosourcés utilisés dans la construction, depuis leur récolte et leur transformation jusqu'à leur usage et leur fin de vie. Le groupe vise à apporter des réponses aux défis scientifiques suivants : l'évaluation de la nature des matériaux compatibles avec les applications visées, l'innovation dans les processus de transformation et de fabrication, la mise en évidence des avantages des biosourcés dans la conception d'un bâtiment.

Créé en janvier 2020, le GdR MBS est principalement rattaché à l'Institut des Sciences de l'Ingénierie et des Systèmes, INSIS, et plus particulièrement aux sections 9 (section principale : mécanique des solides,matériaux et structures, Biomécanique, Acoustique) et 10 (Milieux fluides et réactifs: transports, transferts, procédés de transformation) du CNRS. Il se rattache également aux sections 11 (systèmes et matériaux supra et macromoléculaires : élaboration, propriétés, fonctions) et 15 (Chimie des matériaux, nanomatériaux et procédés) de l'Institut de Chimie (INC).

Les problématiques abordées dans ce GdR sont regroupées autour de trois axes de travail : Transformation, caractérisation et mise en œuvre des matériaux biosourcés, propriétés multifonctionnelles et durabilité. Les travaux réalisés dans ces trois groupes permettront de constituer une large banque de données multidisciplinaire, en particulier identifier les relations entre les propriétés intrinsèques des bioressources et les propriétés d'usage des produits constructifs mais aussi permettre aux différents acteurs d'évaluer les intérêts sociaux économiques du développement de la valorisation des biosourcés dans la construction, notamment en termes de qualité de vie et d'emplois.

En plus de ces objectifs scientifiques, des actions de communication seront organisées comme par exemple l'organisation de colloques et d'école thématique, la mise en place d'une plate-forme interactive et le développement de modules d'enseignements en ingénierie des matériaux et du génie civil.

Le GdR MBS est un groupe d'échanges, n'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions.

Sofiane Amziane, Directeur

Christophe Lanos et Sandrine Marceau, Directeurs-Adjoints