Bienvenue sur le site du GdR Matériaux de Construction BioSourcés

Evénements 2021 Calendrier du GdR en 2021

Février 2021 : les jeudis du GdR MBS

Webinaires des groupes de travail de 9 heures à midi :

Jeudi 4 février : GT2 : Propriétés multiphysiques

Animation : Florence Collet et Philippe Glé

Jeudi 11 février : GT1 : Transformation, caractérisation et mise en œuvre

Animation : Hélène Lenormand, Thibaut Lecompte, Vincent Picandet

Jeudi 18 février : GT3 : Durabilité

Animation : Camille Magniont, Sandrine Marceau

Jeudi 8 avril 2021 : Journée du GdR

Organisée par le LGCGM à Rennes

Fin août 2021 : Ecole d'été sur les matériaux biosourcés

4 journées, dates et lieu à préciser

 

 

Présentation du GdR

Les problématiques abordées par le GdR MBS sont multiples et recouvrent tout le cycle de vie des matériaux et produits biosourcés utilisés dans la construction, depuis leur récolte et leur transformation jusqu'à leur usage et leur fin de vie. Le groupe vise à apporter des réponses aux défis scientifiques suivants : l'évaluation de la nature des matériaux compatibles avec les applications visées, l'innovation dans les processus de transformation et de fabrication, la mise en évidence des avantages des biosourcés dans la conception d'un bâtiment.

Créé en janvier 2020, le GdR MBS est principalement rattaché à l'Institut des Sciences de l'Ingénierie et des Systèmes, INSIS, et plus particulièrement aux sections 9 (section principale : mécanique des solides,matériaux et structures, Biomécanique, Acoustique) et 10 (Milieux fluides et réactifs: transports, transferts, procédés de transformation) du CNRS. Il se rattache également aux sections 11 (systèmes et matériaux supra et macromoléculaires : élaboration, propriétés, fonctions) et 15 (Chimie des matériaux, nanomatériaux et procédés) de l'Institut de Chimie (INC).

Les problématiques abordées dans ce GdR sont regroupées autour de trois axes de travail : Transformation, caractérisation et mise en œuvre des matériaux biosourcés, propriétés multifonctionnelles et durabilité. Les travaux réalisés dans ces trois groupes permettront de constituer une large banque de données multidisciplinaire, en particulier identifier les relations entre les propriétés intrinsèques des bioressources et les propriétés d'usage des produits constructifs mais aussi permettre aux différents acteurs d'évaluer les intérêts sociaux économiques du développement de la valorisation des biosourcés dans la construction, notamment en termes de qualité de vie et d'emplois.

En plus de ces objectifs scientifiques, des actions de communication seront organisées comme par exemple l'organisation de colloques et d'école thématique, la mise en place d'une plate-forme interactive et le développement de modules d'enseignements en ingénierie des matériaux et du génie civil.

Le GdR MBS est un groupe d'échanges, n'hésitez pas à nous faire part de vos suggestions.

Sofiane Amziane, Directeur
Christophe Lanos et Sandrine Marceau, Directeurs-Adjoints

 

Retrouvez les informations sur la vie du GdR MBS sur sa page linkedIn